lundi 29 novembre 2010

Médecine de proximité : des mesures concrètes dès 2011

Rééquilibrer la représentation médicale sur l’ensemble du territoire est une priorité de Nicolas Sarkozy
En contrepartie du financement de leurs études, de jeunes internes s’installeront dans les déserts médicaux. Avec le soutien des communes

Les choses vont bouger très rapidement, dès 2011, dans le domaine de la médecine générale. Et plus particulièrement dans la médecine de proximité.



Mardi dernier, devant de très nombreux maires de France confrontés à une désertification médicale de leur territoire, le président de la République a souligné l'urgence à agir face à une situation inacceptable et paradoxale, puisque « certains quartiers de nos villes ont une hypertrophie de la représentation médicale ».

La responsabilité de l’Etat est d’aider les communes « à installer durablement des professionnels de santé ». Et pour y parvenir, le Président à notamment proposé une piste pragmatique et concrète : aider au financement des études des jeunes internes qui, en contrepartie, « s’engageront à s'implanter dans des régions et des départements où il n’y a pas de médecins ».

Cette aide doit être partagée par les communes qui devront mettre à disposition de ces jeunes internes des locaux mais également, pour les habitants, des moyens de transport pour se rendre aux consultations.

Nicolas Sarkozy a aussitôt demandé au Gouvernement de se mobilier « très rapidement » sur ce dossier, en concertation avec les professionnels de la santé. Outre ce sujet prioritaire, d’autres mesures devront être abordées :

* Simplification des conditions d’exercice du médecin

* Modernisation des systèmes d’information

* Appui à l’exercice regroupé des professionnels

* Valorisation de la formation initiale de médecine générale…

Autant de mesures destinées à raffermir la médecine de proximité, service essentiel pour nos concitoyens car premier élément de la chaîne de soins. Mais également à valoriser et reconnaître le dévouement et la mission quotidienne des médecins généralistes qui est de soigner, de soulager et d'accompagner.

Source : Le Mouvement Populaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés