Préparer avec détermination les prochaines élections présidentielles et législatives de 2012, voilà notre objectif
Pour cela, il faut renouer avec l’élan militant et construire avec tous les Français un projet présidentiel ambitieux ! Au parti mais également aux clubs et Think Tanks de faire preuve d’audace et de courage pour redonner confiance à nos concitoyens en engageant des débats sans tabous, en portant des réponses crédibles aux grands défis des années qui viennent.
C’est dans cet esprit que s’est déroulé le Conseil national de l’UMP le 11 décembre dernier lors duquel Jean-François Copé a évoqué l'impérieuse implication de tous, des militants aux ministres en passant les parlementaires, pour participer aux débats et se mettre en ordre de bataille.
C’est dans cet esprit que se construit également cette nouvelle dynamique autour de Jean-François Copé et des 2 secrétaires généraux-adjoints que sont Marc-Philippe Daubresse et Hervé Novelli.
Après la mise en place en décembre des nouvelles commissions nationales, plusieurs étapes vont marquer ce mois de janvier 2011.
* D’ici la fin de la semaine prochaine, 4 délégués généraux et leurs adjoints vont être nommés dans l’organisation générale pour prendre en main le projet, les fédérations, les élections et la formation (dans l’optique de la reconquête des territoires) ;
* Le 18 janvier, Jean-François Copé installera le Conseil des clubs et Think Tanks ;
* Le 22 janvier le secrétaire général rencontrera l’ensemble des délégués jeunes de l’UMP ;
* Le 29 janvier Jean-François Copé réunira l’ensemble des secrétaires départementaux et des délégués de circonscription qui auront un rôle majeur dans la mobilisation à venir, la circonscription étant l’ « unité de combat militant » ;
* Sans oublier le lancement des premiers débats thématiques. Parmi ces débats : le temps de travail (35 heures), le pacte républicain (identité nationale), comment prioriser l’apprentissage des langues étrangères ?