La récente nomination de Michèle Alliot Marie au poste de ministre des Affaires étrangères français semble annoncer une amélioration des relations entre la France et le monde arabe. En effet, son prédécesseur Bernard Kouchner part avec une image ternie auprès des dirigeants arabes alors que MAM, elle, semble déjà s’être forgé une bonne réputation lors de ces précédents postes. Explications avec Joseph Bahout, politologue et consultant permanent au Quai d’Orsay.
Iloubnan.info : Michèle Alliot Marie, elle, connaît bien les chefs d’Etat Arabes, on dit qu’elle en a impressionné plus d’un, est cela va faire avancer certains dossiers ?
Elle a une réputation de femme de dossiers, qui sait de quoi elle parle d’habitude et qui surtout, et c’est ça qui est important pour les dirigeants arabes, parle pour la direction politique de celui qui l’envoie. C’est à dire qu’elle est en phase avec la politique de son président, ce qui n’était pas toujours le cas de Bernard Kouchner. C’est une femme qui a une image, oui, assez forte. Elle l’a forgée lors de son passage au Ministère de la Défense.
Mais bon, il faudra voir aussi quelle sera la vraie marge de manœuvre dont elle disposera dans un poste dont on sait qu'il touche, dans le cadre de la Cinquième République, à un domaine très réservé de l’Elysée. Elle aura aussi un secrétaire derrière elle, Claude Guéant, qui va probablement garder les dossiers sur lesquels il a déjà la haute main, c’est à dire l’Afrique, peut-être des dossiers sensibles comme la Syrie et certains pays du Golfe.
Donc effectivement c’est un fort changement d’image, probablement une plus grande crédibilité donnée à la politique extérieure de la France, mais sur le fond ça ne changera pas grand chose dans la mesure où les grandes orientations sont données par le président de la République.
Cliquez ici pour lire la suite de l'interview.