Jean-François Copé, le nouveau Secrétaire général et ses deux adjoints, Marc-Philippe Daubresse et Hervé Novelli, ont tenu une conférence de presse à l’issue du bureau politique de l’UMP
Le bureau politique, qui se réunira désormais tous les mercredis matins, a notamment débattu de la place des différentes sensibilités dans le fonctionnement du parti
Ainsi, l’expression de toutes les sensibilités sera renforcée. « L’Union pour un Mouvement Populaire est multiple et cette union sacrée que j’appelle de mes vœux ne sera pas une expression artificielle » a rappelé Jean-François Copé dont la première décision a été de s’entourer de deux adjoints de sensibilités différentes.
Ce débat interne sera également incarné par « le Conseil des clubs et think-tanks » qui permettra de recueillir les idées et propositions nouvelles. Au 1er semestre 2011, une synthèse programmatique pourra ainsi être proposée à Nicolas Sarkozy.
« Nous voulons beaucoup de prises de paroles à l’intérieur du parti qui puissent faire surgir de nouvelles idées » ont déclaré Jean-François Copé, Marc-Philippe Daubresse et Hervé Novelli lors du point-presse du 24 novembre.
Enfin, le Conseil National, « Parlement » du parti, aura un rôle de proposition renforcé : Parlementaires, élus, et militants pourront ainsi participer plus activement à la vie du parti grâce à la création de commissions thématiques destinées à mieux organiser le débat d’idées.
Un seul objectif : favoriser le débat, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’UMP et sonner la mobilisation générale de l’ensemble de notre parti pour préparer les échéances qui nous attendent.
Source : Le Figaro