dimanche 28 novembre 2010

L'ADD - L'écotourisme au Liban ?

ecotourisme actualite liban
Chaque semaine, la rédaction de l'UMP Liban publiera un compte rendu de nos activités passées en rapport avec l'actualité. Cette rubrique que nous appellerons l'Article Du Dimanche (L'ADD) sera publiée chaque dimanche, comme son nom l'indique.
Pour cette semaine, nous publions ce compte rendu rédigé par Béatrice Moughamès sur notre réunion du 7 juillet 2009 avec Messieurs André Bechara et Serge Souaid, durant laquelle ils nous ont fait une très belle présentation de Lebanese Adventure et de l'écotourisme au Liban.



Présentation de Lebanese Adventure par nos invités : André Béchara et Serge Soued

Lebanese Adventure est une société à but lucratif qui a 12 ans d’existence. Société plutôt qu’association afin d’avoir les moyens d’investir dans le matériel et les compétences nécessaires pour proposer des activités avec le maximum de professionnalisme et de sécurité.

Lebanese Adventure a pour but la promotion de l’écotourisme dont la définition a évolué et repose actuellement sur les trois axes suivants :
  • La protection de la nature.
  • Le partenariat avec les communautés locales.
  • La pédagogie par l’interprétation du milieu.
  • A cette activité s’ajoute celle du tourisme d’aventure.

Le Liban est un petit pays dont la biodiversité et les sites culturels sont exceptionnels. Il possède par ailleurs sept réserves naturelles placées sous la tutelle de l’Etat libanais : celles du Chouf, de Edhen, de Tannourine, de l’Ile aux palmiers, de Bentaël, de Tyr et de Yaounmouné. Lebanese Adventure est partenaire officiel des trois premières réserves citées.

Les activités proposées :
  • Le vélo dans la Békaa vers Amnayé puis visite des caves de Kéfraya et dégustation (d’avril à mi-juin puis en septembre).
  • La randonnée du niveau facile et accessible de 7 à 77 ans (2h) au trek de 3 à 4 jours, encadrée par des guides locaux ayant reçu une formation de secouriste. Les randonnées sont une occasion de rencontres humaines insolites.
  • Le rafting dans le Assi en toute saison. Dans le Nahr Ibrahim et El Kalb l’activité est uniquement saisonnière en raison du niveau des eaux. L’activité est toujours préparée en amont par un repérage du fleuve pour en éviter les dangers éventuels et encadrée par des moniteurs locaux bien formés.
  • La visite de grottes telle que celle d’Akoura Roueiss formée de plusieurs étages de labyrinthes de galeries.
  • L’observation d’oiseaux et d’animaux dans les régions marécageuses de la Békaa où l’on rencontre des cigognes (blanches et noires), des sangliers (très nombreux au Liban), des renards, des chacals, des hyènes (également très présentes au Liban) et des loups.
  • La randonnée en raquette en hiver qui permet de découvrir des paysages superbes et ne nécessite aucun apprentissage.
  • Le canyoning : descente de rivières en rappel (activité réservée au plus de 16 ans).


Un autre volet des activités proposées concerne la coopération avec les établissements scolaires pour la sensibilisation des enfants à la nature et à l’environnement. Les programmes proposés sont :

  • Les classes blanches (séjours en montagne l’hiver): apprentissage de la vie sur la neige. Comment se vêtir, construire un igloo, observer la nature. L’activité ski n’est pas proposée car les enfants peuvent la suivre en famille.
  • Les classes vertes : séjours de trois jours dans la nature.


Lebanese Adventure propose des activités dans tout le Liban. La découverte de l’autre est un aspect important des programmes ; sa façon de parler (les accents), sa culture (les participants sont tenus de respecter la culture locale), sa nourriture (la découverte de pratiques ancestrales telles le four traditionnel appelé «tannour », parfois en voie de disparition). Toutes ces expériences représentent un enrichissement inestimable au bénéfice des deux parties. Elles permettent également de donner un emploi aux populations locales et d’enrayer l’exode rural.

Par ailleurs, Lebanese Adventure est également partenaire du projet de Hima (zones humides de la Békaa) qui est une réserve sous contrôle des autorités locales.

Enfin, l’activité « team building » s’est développée en réponse aux demandes grandissantes des entreprises.

Le site internet www.lebanese.adventure.com est à la disposition de tous ceux qui souhaitent des informations complémentaires.

Béatrice Moughamès.


-- L'ADD - Pourquoi l'OTAN ? --
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés