Pour la 6eme année consécutive, le Docteur Antoine Rouhban, nous a accueilli ce samedi 27 novembre 2010 au collège de La Salle de Zghorta, a l'occasion de la remise des prix du Concours de rédaction en langue française, en présence de Monsieur Etienne Louys, Directeur du Centre Culturel Français du Liban Nord.
Le Dr Antoine Rouhban, chirurgien à la retraite, et passionné d’histoire et de langue française, est à l'initiative de ce concours.
Le Dr Rouhban choisi un sujet qui a attrait à l'histoire de France, en accord avec les professeurs. Les élèves ont alors toutes les vacances d'été pour préparer "leur copies". Les corrections sont ensuite faites en tout anonymat.
Y participent les élèves de première et terminales des 3 collèges et lycées de la région. Les 3 premiers gagnants se sont vue remettre des chèques d'une valeur de 1.000.000 LL pour le premier prix, 500.000LL pour le 2eme prix et 300.000LL pour le 3eme. Les méritants suivant reçoivent quant à eux des cadeaux divers tel que : dictionnaire, abonnement Internet etc
Cette année le sujet était : « La Laïcité Française - Loi du 9 Décembre 1905 ».
Il est important de saluer ici cette initiative strictement personnelle car en effet le Dr Rouhban finance cet événement sur ses deniers personnels qu'il s'agisse des prix distribués tout autant que l'organisation de la cérémonie. Par sa passion et sa générosité d'âme, il aide au rayonnement de la culture et de la francophonie. Cette remarquable initiative inspire le plus grand respect.
Le Docteur nous a ensuite reçu autour d'un repas convivial où la Section UMP lui a offert deux présent.