lundi 29 novembre 2010

Régulation et préférence communautaire, maîtres-mots de l’avenir de l’agriculture

Encore une fois aux côtés des agriculteurs touchés de plein fouet par la crise, le Président de la République veut faire entrer l’agriculture française dans une nouvelle ère

« Je conteste l’orientation qui a été donnée depuis plusieurs décennies à la politique agricole commune qui a fait le choix de privilégier les subventions sur les prix ». A l’heure des négociations européennes sur la PAC de l’après 2013, Nicolas Sarkozy fixe un cadre clair lors d’un déplacement dans l’Allier le 25 novembre 2010.



Parce que l’avenir de l’agriculture représente un enjeu majeur pour la France, et parce que la filière agricole souffre davantage de la crise que d’autres secteurs d’activité, le Président de la République se battra avec ses partenaires européens pour que le budget de la PAC reste l’un des plus importants de l’Union. L’Europe doit comprendre que la sécurité et l’indépendance alimentaires sont vitales !

Partisan d’une organisation agricole à l’échelle internationale capable de réguler les besoins de production et de garantir une certaine stabilité des prix, Nicolas Sarkozy souhaite aussi que la PAC regagne son fondement dans une préférence communautaire renouvelée. La protection des productions françaises et européennes demeure une priorité.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, aura donc, dès le 1er semestre 2011, la charge d’assurer les négociations européennes mais également internationales avec ses homologues du G20.

Source : UMP
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés