Notre député Alain Marsaud

 

Newsletter #17


Mes Chers Compartiotes,

La contestation du prélèvement de la CSG/CRDS aux non-résidents commencée en juillet 2012, a trouvé le 27 juillet dernier une issue favorable pour les non-résidents établis en Union-Européenne. Malgré cette décision, il semblerait que le gouvernement ait décidé de traiter différemment les Français vivant en Europe de ceux vivant hors Europe en maintenant leurs prélèvements.

Cette décision va à l’encontre du principe d’égalité fiscale exprimée dans l’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est pourquoi avec mes collègues Thierry Mariani et frédéric Lefebvre, nous avons déposé une proposition de loi visant à abroger la soumission à la contribution sociale généralisée et à la contribution pour le remboursement de la dette sociale des revenus fonciers et des plus-values de source française des Français établis hors de France.

Dans l’attente de la mise en place de mesures rectificatives permettant de rétablir cette égalité fiscale, il faut s’acquitter des sommes demandées par l’administration fiscale au titre de la CSG-CRDS sur les revenus immobiliers. Vous pouvez compter sur mon engagement.

      

Bien fidèlement à vous,
Alain Marsaud

 

Newsletter #16



          Mes Chers Compatriotes,

Vous êtes nombreux à me solliciter régulièrement sur les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie de Français établis hors de France. Il peut arriver que vous soyez plusieurs à rencontrer les mêmes problèmes, c’est pourquoi j’ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon site internet où vous trouverez les différents échanges que je peux avoir avec certains d’entre vous.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter les articles de cette rubrique car les réponses à vos questions y sont peut-être. Les messages sont partagés de manière totalement anonyme avec l’accord de celui ou celle qui en est à l’origine. Il s’agit d’un service supplémentaire vous permettant d’obtenir plus simplement des informations.


Bien fidèlement à vous,
Alain Marsaud


Newsletter #15


Mes Chers Compatriotes,



Vous avez été nombreux à me faire part de vos inquiétudes sur l’avenir de notre pays.

Notre économie peine à retrouver un élan face aux nombreuses crises qui nous ont touchés, notre modèle social est au plus mal et montre aujourd’hui ses limites, notre sécurité est menacée en France comme à l’étranger, la liberté d’expression est remise en cause, l’école se dégrade continuellement…

Plus inquiétant encore, nos responsables politiques n’écoutent plus ceux qui leur ont fait confiance et semblent complètement déconnectés de la réalité.
Je ne suis pas de ceux-là et ne souhaite en aucun cas le devenir, c’est pourquoi, à travers ce message, je tiens à vous réaffirmer mon entière disponibilité. Si vous m’avez fait confiance en 2012, c’est avant tout pour que je puisse défendre vos intérêts à l’Assemblée nationale mais également lors de l’ensemble des débats qui concernent les Français de l’étranger mais aussi notre pays de manière générale. Certains verront dans mon message une promesse de plus d’un homme politique comme les autres mais à ceux-là je leur demande de m’écrire, de répondre à cet e-mail pour que nous puissions avoir un véritable échange sur le sujet. Depuis bientôt trois ans, j’ai eu l’occasion de visiter nombre de pays de la circonscription, dont le Liban où je me rends régulièrement. En attendant mon retour à vos côtés ma responsable Fabienne BLINEAU-ABIRAMIA est à votre entière disposition. Vous pouvez la joindre par téléphone : 70 12 17 13 ou par email : fabienne.abiramia@gmail.com

Vous êtes bien entendu les bienvenus à Paris, à l’Assemblée nationale où je reste disponible et joignable au 00 33 1 40 63 02 55 et par e-mail : amarsaud@assemblee-nationale.fr.

J’espère avoir l’occasion de vous voir à Paris ou lors d’un prochain déplacement au Liban. Alain Marsaud
Votre député

Newsletter #14



Mes Chers Compatriotes,

L’année 2014 se termine avec une terrible incertitude sur l’avenir de notre pays.

Les objectifs avec lesquels nous avons commencé l’année ne sont toujours pas atteints, nous faisons face à un chômage qui n’a jamais été aussi élevé, une précarité qui touche de plus en plus de familles et la nécessité de redresser très vite notre économie. Le sursaut que nous escomptions fin 2013 pour lutter contre ces maux n’a pas été au rendez-vous et il nous faudra attendre et espérer un peu plus longtemps pour voir notre pays regagner son dynamisme et notre classe politique retrouver son imagination et son courage.
Quant à vous, Français établis hors de France, vous faites aujourd’hui face aux risques terroristes ou aux enlèvements et bien qu’il ne faille changer vos habitudes, vous devez garder à l’esprit qu’il n’existe pas de risque zéro et que vous devez rester prudents. Ne prenez pas de risques inutiles.

Face à toutes ces difficultés qui s’annoncent, il nous faut plus que tout nous rapprocher et nous unir autour des valeurs de la France qui nous sont chères.

Les fêtes de fin d’année, Noël, seront l’occasion pour la plupart d’entre nous d’être entourés de nos proches mais d’autres, isolés ou retenus pour des raisons professionnelles, personnelles, n’auront pas cette chance. J’ai notamment une pensée toute particulière, en ces périodes de troubles et de risques terroristes, pour tous nos militaires qui sont sur le terrain, en opération extérieure, pour défendre les plus exposés.

Je vous souhaite, à vous, compatriotes vivants dans la 10ème circonscription des Français établis hors de France, plus de sérénité et de bonheur, afin de porter haut et fort les couleurs de notre nation dans chacun de vos pays et de bénéficier de la protection que doit la France à chacun de ses Français, y compris à l’étranger.

Toute mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année.

Bien fidèlement à vous.

Alain Marsaud,

 

Le travail parlementaire - liens :
Point sur l’actualité avec l’AEFE au siège de l’agence avec l’ensemble des parlementaires


Politique nationale et actualités - liens :
LCI : Les jihadistes égorgeurs n’ont plus leur place dans notre société

Mon intervention sur RFI : « je ne sais pas dans quel monde nous allons »
alain Marsaud invité de médiapolis sur Europe 1 – décryptage des sujets d’actualité
RMC « Il faut assassiner sur place les terroristes de Daesh »Une initiative pour sauvegarder le Liban : un contrat d’armementEurope 1 : Alain Marsaud assure que la France livrera ses Mistrals à la Russie malgré les sanctions européennes.LCP : Alain Marsaud, le député du jourNeuilly Journal : Cercle International de Neuilly – le chaos et la montée du terrorisme au Moyen-Orient
Déplacements et circonscription - liens :


Téléphonie : une nouvelle carte prépayée dédiée aux Français établis hors de France

La Congrégation Notre-Dame du Bon service remercie Alain Marsaud et sa suppléante pour leur visite à Jabboulé

Alain Marsaud en déplacement en Afrique avec le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone

Mon interview dans l’Hebdo Magazine lors de ma visite au Liban

A la rencontre de la communauté Notre Dame du bon service, à quelques kilomètres du territoire de Daech

Mali : un sergent-chef français tué lors d’un violent accrochage

Libération de Serge Lazarevic

 

 

La rubrique de Fabienne Blineau-Abiramia :

 

Si cette année se termine par l’heureuse nouvelle de la libération du dernier otage français

dans le monde, Serge Lazarevic, être Français et vivre dans la 10ème circonscription

(Afrique et Moyen Orient) nous impose certaines mesures de sécurité.

 Le Ministère des affaires étrangères, notamment grâce au travail des ambassades et

consulats, met à jour régulièrement des informations pour chaque pays qu’il faut bien

entendu prendre en compte. 

Evidemment, certains d’entre nous vivent sur ces « zones rouges » que cela soit pour des raisons

personnelles et/ou professionnelles et sont souvent dans l’incapacité de fuir, ne sachant où aller

ou tout simplement parce que très attachés à leur lieu de vie. Nous ne devons pas oublier

 ces compatriotes. J’ai eu l’occasion de rencontrer certains d’entre eux lors de mes déplacements

en Syrie, au Liban ou encore en Irak et bien qu’il ne faille pas prendre de risques inconsidérés,

il est parfois difficile de changer ses habitudes et de tout quitter.

 
Ne cédons pas aux menaces mais ne mettons pas nos vies en danger.
 

En cette période de fêtes, mes pensées vont donc à toutes celles et tous ceux qui vivent

dans ces zones à risques, je leur adresse un message chaleureux

de soutien et d’amitié.





Newsletter #13

 

Mes Chers Compatriotes,

Cela fait un peu plus de deux ans maintenant que je vous représente à l’Assemblée nationale. Régulièrement, je vous adresse l’actualité qui concerne notre circonscription et le résumé des différentes actions que je mène aussi bien à Paris, en commission, lors des nombreux débats dans l’hémicycle mais aussi dans les 49 pays qui composent notre circonscription Afrique Sub-Saharienne et Moyen-Orient. Il importe que mon action se situe dans la transparence la plus totale afin que vous soyez à même de vous manifester et d’apporter toute réflexion nécessaire à l’amélioration de ce travail.

Cette année encore, votre sécurité était au cœur de l’actualité et des débats, mon dernier envoi vous appelant à la plus grande prudence, la communauté française étant la cible privilégiée des djihadistes, notamment du fait de notre intervention en Irak. Même s’il vous faut faire preuve davantage de prudence, il est nécessaire que vous continuiez à participer au rayonnement de la France à l’étranger sans mettre vos vies et celles de vos proches en danger, c’est en ce sens que nous devons agir car la France est sans doute la Nation qui jusqu’ici assure de par le monde, une présence diplomatique dans pratiquement tous les pays, que cela soit au niveau de ses ambassades ou de ses consulats mais aussi à travers ses établissements d’enseignement et ses missions culturelles.

C’est pourquoi il est aujourd’hui impératif que nous menions des actions afin de préserver la place que nous entendons donner à notre pays dans le concert international.

Les derniers événements survenus ont démontré encore une fois qu’il existe une véritable inégalité quant à la qualité des services consulaires. Certains de nos compatriotes ont été informés très rapidement des nouveaux risques encourus par notre communauté établie hors de France tandis que dans d’autres pays aucune information n’a été communiquée. L’ancienne Ministre des Français de l’étranger avait d’ailleurs lancé un audit du réseau consulaire français dans le but d’adapter ses services en fonction des attentes des uns et des autres et dans le but d’harmoniser la qualité des services. Nous n’avons aujourd’hui eu aucun retour à ce sujet, malgré les nombreux témoignages que nous avions alors transmis à son cabinet.

Il existe un véritable hiatus entre la réalité du terrain et ce que certains services consulaires mettent en place, que cela soit en termes de sécurité, de service administratif ou encore de scolarité. Le service public de nos consulats mérite d’être amélioré et à la veille de voter le projet de loi de finances 2015, les Français de l’étranger ne doivent pas être les boucs émissaires de la France, j’agirai avec l’ensemble de mes collègues des Français de l’étranger pour défendre les intérêts de tous.

Téléchargez les images - 3

Alain Marsaud,
Votre député


La rubrique de Fabienne Blineau-Abiramia :



Téléchargez les images - 9



Cette semaine, l'Assemblée des Français de l'Etranger s'est réunie pour la 1ère fois depuis les élections de juin 2014. 90 Conseillers, dont je fais partie, sont à 60% de nouveaux élus. Ils sont répartis en 3 groupes politiques : le plus important d’entre eux est le groupe Alliance de droite, du centre et des Indépendants (43 membres), il est présidé par Alain-Pierre Mignon, élu en Indonésie, ses deux vice-présidents sont, Bruno Theret élu au Luxembourg et moi-même élue au Liban. Le deuxième groupe est le groupe Francais du Monde (Parti Socialiste et Europe Écologie les verts) (33 membres), présidé par Mehdi Benlahcen élu au Portugal. Enfin, le troisième groupe, celui des Indépendants pour la Démocratie et l'Environnement (12 membres) dont le Président est Damien Regnard élu aux Etats-Unis et 2 non-inscrits. Malgré la majorité d'élus à droite, le Président de l'AFE élu est socialiste, Marc Villard grâce aux voix des élus soutenus par le Sénateur Del Picchia.

Cette Assemblée doit dorénavant exister au sein du paysage politique Francais afin d'apporter le maximum d'aide, d'écoute et de soutien à nos compatriotes, de plus en plus nombreux. Cela ne pourra se faire qu'en étroite collaboration avec les parlementaires, députés et Sénateurs, représentant les Francais de l'étranger dont Alain Marsaud.





 


Téléchargez les images - 10


 

Mes Chers Compatriotes,


Dimanche, un Français a été enlevé dans l’est Algérien parce qu’il était Français.
Il vient d’être assassiné par un groupe terroriste, émanation de l’Etat Islamique.

J’ai une pensée pour vous tous, habitant ou travaillant sur la 10ème circonscription,

composée du Moyen-Orient et d’une partie de l’Afrique. Votre choix ou vos obligations
de vivre à l’étranger, vous amènent, en ces périodes, à courir des risques pour
vous-mêmes et pour vos familles.

Je ne puis, à mon modeste niveau, que vous inciter à la prudence et à éviter de

prendre des risques, notamment dans vos déplacements.

Je vais, avec l’appui de nos consulats et de nos postes diplomatiques, tacher de vous d

onner le maximum d’informations en provenance du gouvernement français,
même si vous êtes bien souvent les meilleurs observateurs de la réalité du terrain.

Il n’est pas dans mon intention de vous inciter à modifier vos habitudes de vie,

ni d’alimenter quelle que panique que ce soit, que vous viviez au Moyen Orient,
en Afrique ou dans l’Océan Indien.

Il est vraisemblable que la menace à laquelle nous devons faire face s’étendra et

prendra des formes multiples.

Je suis à votre disposition, ainsi que toute mon équipe pour vous assister
dans

toute démarche que vous souhaiteriez entreprendre auprès de nos autorités nationales,
consulaires ou diplomatiques et ce quelle que soit l’heure.

Vous pouvez me joindre au 01 40 63 02 55 et
 






Soyons rassemblés en cette période sans doute difficile à vivre pour
notre communauté nationale.







Restons mobilisés.
Votre Député


 
Newsletter #12
 
 
Mes Chers Compatriotes,






Cela fait maintenant quelques temps que je vous ai envoyé ma dernière newsletter, j’ai fait
le choix d’attendre la fin des élections avant de vous transmettre de nouvelles actualités
car je sais que vous avez été sollicité de toutes parts au cours des dernières échéances
électorales et je ne souhaitais pas augmenter davantage le nombre des e-mails reçus.

Je voudrais remercier chacune et chacun d’entre vous qui vous êtes mobilisés pour

les élections, soit en participant directement aux différentes campagnes électorales,
soit en votant.

Je sais combien il est difficile pour certains de se déplacer jusqu’au bureau de vote

et c’est pourquoi, je n’oublie pas que nous, parlementaires des Français établis
hors de France, nous avons une responsabilité pour que la participation aux différentes
élections s’intensifie en continuant à mettre en œuvre des actions afin de démocratiser
le vote électronique tout en facilitant son accès et son fonctionnement.

J’adresse mes sincères félicitations aux Conseillers AFE et à l’ensemble

des Conseillers Consulaires qui auront pour mission de défendre vos intérêts auprès des
consulats et je tiens à leur rappeler ma disponibilité, au-delà des appartenances politiques,
pour les accompagner dans les démarches qu’ils ou elles souhaiteront entreprendre dans
le but d’améliorer votre quotidien. J’ai été élu en ce sens et je continuerai à
tenir mes engagements, en travaillant main dans la main avec tous vos élus.

Toujours dans le but de vous informer, vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous

une carte interactive avec les noms des Conseillers AFE et Conseillers Consulaires par pays :









Bien fidèlement à vous.

Alain Marsaud.



Le travail parlementaire - liens :








Politique nationale et actualités - liens :


Déplacements et circonscription - liens :

 
 
 

La rubrique de Fabienne Blineau-Abiramia :


A quoi sert un Conseiller Consulaire? Quelle est la différence avec un Conseiller des Français de l'étranger? C’est à nous, Conseillers Consulaires et Conseillers AFE de mettre en place les outils qui permettront de répondre à toutes vos interrogations et de communiquer auprès de vous.
Tous les Conseillers Consulaires se sont réunis sous la Présidence de leur Consul(e) Général(e) avant le 26 juin et les Conseillers des Français de l'étranger se réuniront du 6 au 10 octobre à Paris. Nos permanences, au sein de nos consulats, seront un trait d'union indispensable entre vous et nos services consulaires. Au-delà de ces permanences, nous travaillerons au quotidien, à vos côtés, sur les thèmes sécurité, social, CFE ou encore des bourses.









Newsletter #11

Chers Compariotes,


L’échec historique aux élections municipales est d’abord celui de François Hollande.
Son incapacité totale à gouverner, à choisir un cap, à laisser notre pays à la dérive é
conomique et sociale, cet homme qui n’a jamais su décider et jamais su choisir
va-t-il rester encore dans l’ambiguïté car il est pris entre deux positions impossibles ?
La première consiste à mettre en œuvre une politique de l’offre, de sauvegarde
des entreprises pour défendre les emplois, la seconde devrait avoir pour but de
privilégier la demande, et de faire plus de social.
 
Cette seconde politique semble impossible compte-tenu de l’endettement mais elle
est celle de la facilité et jusqu’ici, Hollande et son gouvernement s’y sont résolus
depuis deux ans. Il n’y a plus d’échappatoire, la France des grandes villes,
minoritaire, a voté socialiste parce qu’elle souffre moins que l’autre France,
majoritaire, de l’étranger, des campagnes et des villes moyennes.
Les privilégiés, paradoxalement, ont voté à gauche, laissant le peuple démuni,
avec ses difficultés du quotidien. Avec Manuel Valls, comme avec son prédécesseur,
il est à craindre qu’il n’ait pas le courage de mettre en œuvre, hélas, la seule
politique susceptible de sauver la France, celle qui consiste à revenir sur le modèle s
ocial français que nous n’avons plus les moyens d’entretenir.
Le 25 mai prochain, vous, Français établis hors de France, aurez à voter pour
vos conseillers consulaires d’une part, et pour vos députés européens
d’autre part (liste commune avec celle d’Ile-de-France).
Vous recevrez exceptionnellement dans quelques jours, une nouvelle
newsletter de ma part, consacrée exclusivement à ces élections.
 





Bien fidèlement à vous.
 
Alain Marsaud,
 
 
 
Le travail parlementaire:
 
 




Réponse d’Alain Marsaud à l’Institut pour la justice au sujet de la réforme
pénale discutée à l’Assemblée courant avril.
 

au Ministère des Affaires Etrangères iranien

par le groupe de travail sur la situation en Syrie
Rencontre avec le Ministre des Affaires Etrangères du Qatar,
Monsieur Khalid Bin Mohammed Al Attiya



Politique nationale et actualités - liens :
 




l’assassinat d’un compatriote en Libye


Déplacements et circonscription - liens :
 
 



Newsletter #10
 
Chers Compatriotes,








Cette année encore vous aurez à vous prononcer devant les urnes mais cette fois,
pour élire vos députés européens ainsi que vos délégués consulaires.
Le 25 mars prochain, l’élection des conseillers consulaires complètera
la représentation des Français de l’étranger par un dispositif de proximité.
Ces conseillers ont pour mission de représenter les Français établis hors de France

auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.
Ils siègeront dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du

chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction
du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participeront à la mise
en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement,
aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.).
Les 443 conseillers consulaires constitueront la majeure partie du collège électoral

chargé d’élire les sénateurs des Français de l’étranger.
Il s’agit pour vous d’élire vos représentants directs aux seins des autorités françaises

dans les pays où vous résidez, je vous invite donc à y participer en nombre.
En qualité de député de la 10ème circonscription dont vous faites partie, je tiens à vous

réaffirmer l’importance de ces élections pour chacune et chacun d’entre vous.

Vous trouverez prochainement toutes les informations concernant les candidats

que nous soutenons sur mon site internet,

 




Bien fidèlement à vous.


Alain Marsaud,
 
 
Le travail parlementaire - liens :

Politique nationale et actualités - liens :

 
Déplacements et circonscription - liens :
 La rubrique de Fabienne Blineau-Abiramia :
 
 
Renseignements pratiques pour voter dimanche 25 mai: Voter est un acte citoyen et même un devoir.

Qui vote? Tous les français inscrits au Consulat et ayant une carte consulaire à jour pourront voter.

Pour qui votons-nous? Dimanche 25 mai, nous voterons pour 2 élections:

circonscription Ile de France; pour l'UMP, nous voterons pour la liste menée par Alain Lamassoure: Vote par -les élections consulaires pour élire les conseillers et les délégués consulaires : Vote par procuration, par internet ou directement à l'urne

-les élections européennes pour élire les députés européens qui se présenteront sur la procuration ou directement à l'urne (pas de vote internet).

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter www.monconsulat.fr et n'hésitez pas à me joindre au 0096170121713 ou par mail fabienne.abiramia@gmail.com

Newsletter #9


Mes Chers Compatriotes,

Alors que cette année 2014 s’annonce porteuse de nouveaux périls et d’incertitudes, je vous souhaite, à vous, compatriotes vivants dans la 10ème circonscription des Français de l’étranger, plus de quiétude et de bonheur, afin de porter haut et fort les couleurs de notre nation dans chacun de vos pays et de bénéficier de la protection que doit la France à chacun de ses Français.

Notre pays a besoin d’un sursaut afin d’échapper aux maux qui l’assaillent, le chômage et la perte de compétitivité, le communautarisme rampant, et tout simplement la désespérance des concitoyens face à une classe politique sans imagination et prisonnière des idéologies du passé.

Cette année, vous aurez à vous prononcer afin d’élire vos députés européennes ainsi que vos délégués consulaires, le 25 mai prochain.

Il faudra du courage à toutes celles et à tous ceux qui sont en charge de l’avenir du pays et qui s’expriment au nom des Français de l’étranger comme de métropole.

C’est à ce courage et à ce sursaut que nous nous emploierons dans les mois qui viennent afin que l’espoir renaisse dans la politique.

Bonne année !

Bien fidèlement à vous.

Alain Marsaud,



Newsletter #8

Mes Chers Compatriotes,

Nombre d’entre vous ont appelé mon attention sur la contribution sociale (CSG/CRDS) étendue depuis cette année aux non-résidents, alors même que nous venons de voter pour le projet de loi de finance 2014.

Cette décision, au-delà de son caractère contradictoire avec certains règlements communautaires ne prend pas en compte le fait que certains Français établis hors de France sont déjà assujettis à une imposition sociale dans leur pays de résidence. Cette double imposition va à l’encontre des accords que la France a passés avec de nombreux pays et risque de mettre nos compatriotes dans des difficultés financières. Les Français établis hors de France n’ont pas les mêmes droits en matière de sécurité sociale, alors pourquoi doivent-ils contribuer au financement du système de sécurité sociale de la même manière que les Français établis en France ?

Au cours des discussions en séance publique et en commissions, j’ai défendu, avec l’ensemble de mes collègues députés de l’opposition, vos intérêts sans pouvoir être entendu par la majorité.

Le gouvernement ne peut pas d’un côté étendre les contributions sociales CSG et CRDS aux Français de l’étranger et d’un autre côté, augmenter les crédits alloués à l’aide médicale pour les étrangers en situation irrégulière. Quel message la majorité donne-t-elle à nos compatriotes établis hors de France, si ce n’est celui qu’un étranger en situation irrégulière en France est mieux soigné qu’un Français résidant à l’étranger ?

Il importe de rééquilibrer très largement la gratuité dont bénéficient les étrangers en situation irrégulière sur le territoire Français, au profit de nos compatriotes les plus déshérités vivant à l’étranger, faute d’attention de la part de la majorité et du gouvernement lors des discussions du projet de loi de finance 2014, j’œuvrerai dans ce sens au cours de cette nouvelle année difficile qui s’annonce.


Alain Marsaud,
 





Le travail parlementaire - liens :

 
 
et l’injustice qui touchent les Français de l’étranger en matière de santé
 





naissance ou mariage à Madagascar

la position de la France sur la situation en Syrie
 

Réponse à ma question écrite concernant la sécurité de nos compatriotesde Madagascar

 

 

 

sa subvention

 


« Chrétiens d’Orient en Danger »

Politique nationale et actualités - liens :

en Centrafrique qui jusque-là ont été oubliésEntretien avec Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères
ans tous les pays

Déplacements et circonscription - liens :

nos compatriotes retenus au Qatar République Centrafricaine : une initiative onusienne dans l’urgence

Lemauricien.com : « L’île Maurice n’est pas un pays à risque,

il faut la réintégrer en zone verte »Discours d’Alain Marsaud lors de la commémoration du 30ème

anniversaire de l’attentat Drakkar, à BeyrouthL’Orient-le Jour : commémoration du 30ème anniversaire

de l’attentat Drakkar, sur les lieux mêmes de l’attaqueRencontre et dîner avec Tracy Chamoun, petite fille

de l’ancien Président de la République, Camille ChamounFrançais, prenez garde…

France 24, le débat – Mali : comment mettre fin au terrorisme


La rubrique de Fabienne Blineau-Abiramia :

Etre Français de l’étranger tout en bénéficiant d’une sécurité sociale, c’est possible, grâce à la Caisse des Français établis hors de France. La CFE a pour vocation de nous protéger contre 3 risques : maladie-maternité/ assurance vieillesse/ accidents du travail- maladies professionnelles.

Une aide peut être accordée par les consulats pour celles et ceux qui rencontreraient des difficultés à répondre aux frais d’adhésion. 3 000 de nos compatriotes ont bénéficié de cette aide l’an dernier.
La CFE s’adapte à chaque situation des Français de l’étranger qu’il soit étudiant ou jeune en PVT( programme Vacances Travail), salarié ou non salarié, sans activité ou retraité. Pour adhérer comme l’ont déjà fait plus de 200 000 Français, il vous suffit de remplir un bulletin d’adhésion et d’y joindre les documents demandés en fonction de votre situation.

La CFE propose un site internet facile et pratique où les imprimés nécessaires aux remboursements sont directement imprimables. Malgré la distance, les échanges entre l’administration et les assurés sont rapides et simples.


Newsletter #7   1 an à vos cotés !



Mes Chers Compatriotes,


Cela fait un an que je vous adresse cette newsletter afin de vous informer de l’activité
que mène votre Député en votre nom. Il importe que mon action se situe dans la transparence
 la plus totale afin que vous soyez à même de vous manifester et d’apporter toute réflexion nécessaire à l’amélioration de ce travail.

Compte-tenu de l’actualité dans différents pays de la 10ème circonscription, j’ai été particulièrement mobilisé sur les problèmes concernant la sécurité et la sauvegarde

de nos compatriotes. Qu’il s’agisse de séquestrations et de prises d’otages, d’actions
violentes conduites par des groupes armés, de bombardements, il a fallu mobiliser
les autorités françaises afin qu’elles prennent en compte vos inquiétudes.
Nos représentants, dans les différents pays, ont pris une part importante dans
la résolution des différentes crises que ce soient les membres du corps diplomatique
et consulaire mais aussi bien sûr, les responsables de l’UMP dans les différents pays
en crise et ce, au-delà bien sûr des convictions et engagements politiques de chacun.
Ma suppléante Fabienne Blineau-Abiramia, habitant à Beyrouth, a fait en sorte d’aller
à la rencontre de tous ceux qui, à Damas, à Tripoli Liban, à Beyrouth ou en Jordanie,
vivent dans l’inquiétude.

J’espère que l’année qui vient me permettra d’aborder pleinement d’autres sujets,

de nature à vous mobiliser. Hélas, le thème de la sécurité et de votre sauvegarde risque
d’être encore présent, notamment avec ma demande de création d’une mission d’information
sur votre sécurité au sein de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale, mais je souhaite que nous puissions nous consacrer tous ensemble à l’amélioration
de notre enseignement dans nos écoles, collèges et lycées, qui sont le vecteur numéro
un de la francophonie mais qui disposent insuffisamment des moyens de fonctionnement.
Vous m’avez alerté dans ce but à différentes reprises, j’ai fait en sorte, notamment
avec ma réserve parlementaire de soulager quelques attentes en urgence. Il va nous
falloir être attentifs à la manière dont sont distribuées les bourses scolaires car il n’est
pas certain que le choix se fasse au profit des plus méritants et nécessiteux.
D’autre part, nous assistons à un accroissement du nombre de demandes d’inscriptions
dans nos établissements, lesquelles ne sont pas toujours satisfaites, loin de là, pour des motifs
vrais ou supposés de sureffectif. Il importe, et j’insiste auprès de l’administration pour que la priorité en matière d’inscription
soit donnée aux enfants Français. Les dossiers en attente sont nombreux et je ferai en sorte que chacun puisse trouver une réponse conforme à sa demande.

Enfin, une réforme, semble-t-il profonde, du fonctionnement de nos systèmes diplomatiques

et consulaires, est mise en œuvre par le Ministère des Affaires Etrangères.
Bien qu’attentif à l’obligation de faire des économies budgétaires, j’insisterai pour que la
présence de la France soit maintenue y compris dans les parties de la circonscription
où elle est menacée, soit en terme d’implantation, soit en terme de présence de fonctionnaires.
Le service public de nos consulats mérite d’être amélioré.
 
 
 
Alain Marsaud,
Votre député.

  

Newsletter #6

Mes Chers Compatriotes,
 




En réponse à l’annonce de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères d’une dépense
exceptionnelle de 20 millions d’euros qui vise à améliorer la protection des personnels diplomatiques,
 je propose la création d’une mission d’information sur la sécurité de nos compatriotes établis
hors de France au sein de la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale.

Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères, vient d’annoncer l’engagement
financier de 20 millions d’euros afin d’améliorer la protection de notre personnel diplomatique
à l’étranger dans le but de mieux s’adapter aux menaces terroristes.

Il apparait que nous devons prendre en compte aussi la situation de nos compatriotes vivant
à l’étranger, non couverts par ces nouvelles mesures de protection.

Aussi, compte-tenu des événements violents commis dans certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient
au cours de ces dernières semaines et dont nombre de citoyens Français ont été les victimes,
je viens de demander la constitution d’une Mission d’Information auprès de la Commission
des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale afin de rendre compte des actions de sécurité
existantes mais surtout de celles susceptibles d’être mise en œuvre pour l’ensemble de nos
compatriotes, notamment en cas de conflit ou d’insurrection locale, comme cela vient
de se produire en Centrafrique, Syrie, Égypte et Liban.

La protection et la sauvegarde des Français de l’étranger méritent qu’on y apporte la plus grande
des attentions notamment en termes de gestion des risques.


Alain Marsaud,



                          

L’UMP au service des Français
 
 
Nous ne pouvons que nous féliciter de l’annonce du Président de l’UMP, Jean-François Copé qui vient de lancer la « révolution civique », un vaste mouvement de volontaires bénévoles prêts à offrir leur temps libre à tous les Français à travers des «programmes de services concrets» qui s'appuient sur les compétences des militants.
Un service que j’avais initié au cours de ma campagne avec « UMP Solidarité », qui a fait ses preuves dans de nombreux pays de la circonscription et qui continue à être porté par nos responsables, notamment au Liban avec ma suppléante Fabienne Blineau Abiramia, au Gabon avec Hervé Sérol, au Cameroun avec Pierre Clerfeuille, à Madagascar avec Patrick Martin, à Maurice avec Michèle Malivel et Charles de Loppinot, aux Emirats avec notre ancien délégué Mohamed Ahmed Yahia…
L’UMP Solidarité a pour vocation de rassembler les militants les plus actifs des pays de la 10ème circonscription dans le but de mettre à la disposition de l’ensemble de nos compatriotes, au-delà des convictions politiques, des aides et assistances de différentes natures auprès des administrations locales, des Ministères Français, trouver un médecin, un avocat… bref, rendre les services utiles à la vie quotidienne devant lesquels nos compatriotes sont parfois démunis.
Pour rappel, article du 03 octobre 2012 : http://alainmarsaud.fr/?p=361

 

 Newsletter #5

Mes chers compariotes,

 

La loi sur l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe vient

d’être votée définitivement par le parlement et aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

J’ai voté contre cette réforme législative en compagnie de la quasi-totalité des Députés

d’opposition et notamment du groupe UMP.

Nous allons saisir le Conseil Constitutionnel afin qu’il se prononce sur la compatibilité

de cette véritable révolution de société avec la constitution. Si ces dispositions doivent

être mises en œuvre, elles créeront, à coup sûr, un clivage au sein de la population

française au moment où nous avons surtout besoin d’unité nationale pour faire face

aux défis économiques, budgétaires, sociaux et de croissance.

Nous avons demandé un référendum afin que chaque Français se détermine.

Il nous a été refusé pour de mauvaises raisons, au motif qu’il s’agissait d’un

engagement du candidat Hollande durant la campagne présidentielle.

Nos concitoyens ont besoin, aujourd’hui, d’un projet d’avenir et le gouvernement

socialiste a pris le risque de cliver très fortement une société déjà parfois

dans la désespérance. Certes, la loi de la République s’applique, elle émane d’un

gouvernement légitime mais il nous appartient à nous, parlementaires de l’opposition

de marquer clairement notre refus à voir se déliter les valeurs familiales auxquelles

nous sommes attachées.


Bien à vous,

Alain Marsaud.



Notre député Alain MARSAUD et sa suppléante, Fabienne Blineau-Abiramia
sont actuellement à la 18ème assemblée des Français de l'Etranger.





Alain Marsaud, est devenu vice Président du groupe amitié
France-Liban à l'Assemblée Nationale.



 

Alain Marsaud nommé Président

du groupe de travail sur la Syrie.




 Newsletter #4

 
Mes Chers Comptriotes,
 
La semaine prochaine aura lieu la 18ème session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger à Paris. Chargée de donner au Gouvernement des avis sur les questions et projets intéressant les Français établis hors de France et le développement de la présence française à l’étranger, cette semaine de rencontres et de travail sera l’occasion pour moi de rappeler à quel point il est essentiel de s’assurer de la sécurité de nos compatriotes, aujourd’hui plus particulièrement exposés aux risques d’enlèvements et d’attentats, notamment dans la 10ème circonscription.

J’ai adressé il y a quelques jours un courrier à la Ministre des Français de l’étranger afin d’appeler toute son attention sur la nécessité d’informer et de rassurer nos compatriotes sur les différentes actions entreprises par le gouvernement et les autorités locales afin d’assurer la sécurité de tous. Nombre d’entre vous m’ont manifesté, à juste titre, leurs inquiétudes face aux risques qu’ils peuvent rencontrer et également fait part de leur insatisfaction face à certains silences des autorités françaises sur place.

Aussi, je tiens à vous rappeler que vous pouvez à tout moment vous rapprocher du consulat auquel vous êtes rattaché afin que les personnes compétentes répondent à l’ensemble de vos préoccupations. En ce qui me concerne, en qualité de Député de la 10ème circonscription, je reste à votre entière disposition pour être votre interlocuteur privilégié, si vous le souhaitez.


Bien à vous,

Alain Marsaud.
 
 
 

Alain Marsaud en visite au Liban à la rencontre de ses compatriotes


Député des Français de l’étranger, Alain Marsaud a effectué
une visite au Liban pour la 3e fois depuis son élection.

Accompagné de sa suppléante Fabienne Blineau-Abiramia, il a participé au 20e
congrèsinternational des pharmaciens du Liban dont il était l’invité d’honneur.
Il a eu un entretien avec le consul général, Sylvain Riquier,
avec qui il a discuté de plusieurs sujets en rapport avec les bourses,
la suppression de la PEC, la sécurité des Français
liée aux tensions régionales et d’autres sujets comme
les élections prochaines des conseillers des Français de l’étranger.
Comme à chacune de ses visites au Liban, Alain Marsaud
a rencontré la communauté française : beaucoup de ses compatriotes
se sont déplacés lors d’une rencontre conviviale au restaurant
al-Falamanki. avant de faire le tour de toutes les tables, M. Marsaud
a évoqué la politique générale puis les élections internes de l’UMP.
À son tour, Mme Fabienne Blineau-Abiramia a expliqué
le déroulement de ces élections pour les militants de l’étranger et
l’organisation du nouveau bureau de la section UMP du Liban.
Plusieurs commissions se sont formées afin de travailler
tous les dossiers qui concernent les Français du Liban :
CFE, reconnaissance du diplôme libanais pour les étudiants
franco-libanais en médecine, emploi, anciens combattants,
recrutés locaux, amélioration d’accueil auprès de l’administration
libanaise pour les expatriés, Français mariés avec des Libanaises et
problème de naturalisation pour l’époux et les enfants, etc.
Mme Blineau-Abiramia avait organisé un dîner à son domicile
en l’honneur de M. Marsaud.
Plusieurs personnalités venant des milieux politique,
journalistique et des entreprises y étaient conviées.

Article paru dans l'Orient le Jour le vendredi 19 octobre 2012

 
 
 
 
 
 

Newsletter #3

Mes Chers Compatriotes,

Comme en matière de patinage artistique, il y a en ce début d’année une figure imposée,
celle de présenter ses vœux à tous ceux qui nous sont chers.

C’est vrai que nous ne nous connaissons pas tous et que des milliers de kilomètres

nous séparent.
Je ferai au cours de l’année 2013, en sorte d’être présent auprès de vous le plus
possible en me rendant à votre rencontre dans les 49 pays composant la 10ème circonscription
dans laquelle vous résidez.

Certes, une partie des nations qui compose cette circonscription est en guerre ou rencontre

des mouvements ou incidents très violents liés aux incertitudes des politiques menées sur place.
Je pense bien sûr à vous toutes et tous et en particulier à tous ceux qui craignent pour leur vie
ou leur intégrité physique ou celle de leurs proches.

Comme je l’ai dit il y a quelques jours à nos compatriotes de Centrafrique, je suis à leur

disposition 24H/24 afin, à mon niveau, de faciliter toutes leurs démarches et d’intervenir
auprès de nos autorités nationales voire auprès de celles des pays d’accueil, pour leur sauvegarde.

Vous me trouverez donc d’une totale disponibilité. J’espère et je forme le vœu que cette

année 2013 apporte des apaisements dans les pays troublés ou en guerre et pour vous
toutes et tous, je souhaite qu’elle soit une année de réussite et de bonheur.
Bien fidèlement  à vous,

Alain Marsaud.
 

 
 
Newsletter #2
 

Un Député à vos côtés
 






Mes Chers Compatriotes,


Cela fait 6 mois que vous m’avez fait l’honneur de me choisir pour vous représenter
à l’Assemblée nationale. J’ai eu à cœur de tenir les engagements que j’ai pris devant
vous lors de la campagne. A savoir, être présent au Parlement mais aussi aller
régulièrement à votre rencontre. Certes, il reste beaucoup à faire pour nous retrouver
dans les différents pays mais 2013 me donnera cette occasion.

Le mode de communication et d’information que nous avons mis en place me parait

efficace et à ma connaissance, il n’est pas un cas qui m’ait été soumis auquel je n’ai
donné ou tenté de donner une réponse satisfaisante.

Je m’appuie, dans cette mission sur les différentes associations de Français de l’étranger

et sur leurs élus afin qu’ils fassent remonter l’information concernant vos
préoccupations et pourquoi pas aussi parfois, vos satisfactions.

Bien sûr aujourd’hui, je veille à mon niveau, sur la situation de nos compatriotes

en Syrie, c’est l’urgence. Nous aurons tous une attention toute particulière pour eux
en cette fin d’année, leur souhaitant que 2013 permette de trouver un apaisement à
cette situation de violence.

Cette fin d’année sera pour nous tous, l’occasion de nous retrouver en famille,

mais je pense particulièrement à toutes celles et à tous ceux qui, par leur éloignement
et leur situation de Français de l’étranger seront séparés.

Souhaitons tout simplement que l’année qui viendra, nous donnera les moyens à tous,

de retrouver la force et la vigueur dont la France a tant besoin.


Bien à vous,
Alain Marsaud.





 

Articles les plus consultés