mardi 30 novembre 2010

Le Premier ministre libanais reçu par Nicolas Sarkozy

ministre premier sarkozy nicolas liban
Le Premier ministre libanais Saad Hariri a été reçu mardi à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy, qui a réaffirmé la position française de "soutien au tribunal international" chargé d'enquêter sur l'assassinat de Rafic Hariri.

Le président français a redit la position de Paris: "nécessité d'unité des Libanais derrière ses institutions, soutien de la France aux autorités légitimes du Liban -en l'occurrence au gouvernement présidé par le Premier ministre Hariri-, soutien au tribunal international", a précisé l'Elysée à l'issue de l'entretien.


Le chef de l'Etat a souligné la "volonté de la France" de jouer tout son rôle "pour contribuer à la stabilité et à la prospérité du Liban", selon la même source. Nicolas Sarkozy avait tenu le même discours au président libanais Michel Sleimane, au président de l'Assemblée libanaise Nabih Berri et au général Michel Aoun, président du Courant patriotique libre, tous les trois rencontrés récemment.

L'entretien a porté sur la "stabilité du Liban" et le "soutien de la France" envers le pays, a déclaré Saad Hariri à sa sortie de l'Elysée. Paris a "toujours soutenu" le tribunal international, a rappelé le chef du gouvernement libanais, ajoutant à ce sujet qu'il y a peut-être un dialogue qui doit se faire au Liban, qui se fait, et on va continuer dans ce chemin".

Saad Hariri est de passage à Paris après une visite de deux jours en Iran, où il est allé chercher le soutien de Téhéran pour tenter de préserver la stabilité du pays.

Le fragile gouvernement libanais, dont fait partie le Hezbollah, est en difficulté à l'approche des inculpations attendues par le tribunal spécial pour le Liban, chargé de poursuivre les auteurs de l'attentat sanglant du 14 février 2005 qui avait coûté la vie à l'ancien Premier ministre Rafic Hariri. Les spéculations sur de possibles inculpations de membres du mouvement chiite du Hezbollah font craindre une nouvelle crise politique et de nouvelles violences au Liban et ont fait naître des interrogations sur l'attitude qu'adopterait Téhéran

Source : Nicolas Sarkozy, Comité de soutien 2012.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés