Le blog de l'UMP Liban vous présente l'UMP Liban TV.
Grace aux services Youtube, vous pourrez y retrouver toutes les vidéos parues sur notre blog.
Pour cela, cliquez sur UMP Liban TV dans la partie gauche de votre écran.
Vous pouvez également accéder à notre nouvelle gallerie d'images, en cliquant ici.
mardi 30 novembre 2010
Nouveau sondage
Nous vous remercions pour votre participation au sondage.
A la question "Etes - vous satisfait de la nomination de JF Copé au poste de Secrétaire Général de l'UMP ?", vous êtiez près de 92% à repondre par "Oui", contre 8% pour "Non" et 0% pour "Sans opinions"
Retrouvez l'historique des sondages en cliquant ici.
Le Premier ministre libanais reçu par Nicolas Sarkozy
Le Premier ministre libanais Saad Hariri a été reçu mardi à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy, qui a réaffirmé la position française de "soutien au tribunal international" chargé d'enquêter sur l'assassinat de Rafic Hariri.
Le président français a redit la position de Paris: "nécessité d'unité des Libanais derrière ses institutions, soutien de la France aux autorités légitimes du Liban -en l'occurrence au gouvernement présidé par le Premier ministre Hariri-, soutien au tribunal international", a précisé l'Elysée à l'issue de l'entretien.
Renvoi des délinquants étrangers: des députés UMP saluent le vote suisse
Les députés UMP membres du collectif "La Droite populaire" ont salué lundi 29 novembre l'approbation par les Suisses d'un durcissement du renvoi des étrangers délinquants, y voyant "une vraie leçon de bon sens" dont la France devrait s'inspirer.
Sur le même sujet
"C'est une vraie leçon de bon sens de nos amis suisses administrée à leurs voisins européens confrontés aux mêmes problèmes de délinquance", déclarent-ils dans un communiqué. "Le principe est clair", selon eux: "les étrangers qui respectent les lois du pays d'accueil sont les bienvenus, ceux qui les violent doivent faire l'objet d'une procédure d'expulsion après avoir purgé leur peine".
Unité et rassemblement à l’approche des primaires… C’est la belle histoire que voudrait nous conter le parti socialiste !
En début de semaine, Martine Aubry annonce une alliance et un triumvirat Aubry-Strauss-Kahn-Royal pour les primaires du parti socialiste. Immédiatement contredite par Ségolène Royal qui depuis a annoncé sa candidature, la première secrétaire du PS n’est pas plus aidée par Dominique Strauss-Kahn tenu à son devoir de réserve au FMI.
Erreur de communication ou de stratégie ? Toujours est-il que Martine Aubry s’attire les foudres de la jeune garde socialiste qui s’insurge contre ces alliances entre tout-puissants. Alors qu’Arnaud Montebourg se dit opposé à un « Yalta des primaires », François Hollande dénonce « les petits arrangements » des trois ténors.
Fillon veut inscrire les déficits dans la Constitution
Lors de son discours de politique générale, François Fillon a réaffirmé sa volonté d'inscrire dans la Constitution des «principes garantissant la maîtrise des finances publiques».
La volonté de l'exécutif se heurte à l'opposition des socialistes et des souverainistes de la majorité.
Rassurer, avant tout. Alors que les difficultés de l'Irlande, après celles de la Grèce, mettent à mal l'Europe et l'euro, le gouvernement souhaite faire de la lutte contre les déficits une obligation constitutionnelle, sur le modèle de la «règle d'or» instaurée en Allemagne. Lors de son discours de politique générale, mercredi dernier, François Fillon a en effet réaffirmé sa volonté d'inscrire dans la Constitution des «principes garantissant la maîtrise des finances publiques».
lundi 29 novembre 2010
Régulation et préférence communautaire, maîtres-mots de l’avenir de l’agriculture
Encore une fois aux côtés des agriculteurs touchés de plein fouet par la crise, le Président de la République veut faire entrer l’agriculture française dans une nouvelle ère
« Je conteste l’orientation qui a été donnée depuis plusieurs décennies à la politique agricole commune qui a fait le choix de privilégier les subventions sur les prix ». A l’heure des négociations européennes sur la PAC de l’après 2013, Nicolas Sarkozy fixe un cadre clair lors d’un déplacement dans l’Allier le 25 novembre 2010.
Médecine de proximité : des mesures concrètes dès 2011
Rééquilibrer la représentation médicale sur l’ensemble du territoire est une priorité de Nicolas Sarkozy
En contrepartie du financement de leurs études, de jeunes internes s’installeront dans les déserts médicaux. Avec le soutien des communes
Les choses vont bouger très rapidement, dès 2011, dans le domaine de la médecine générale. Et plus particulièrement dans la médecine de proximité.
dimanche 28 novembre 2010
L'ADD - L'écotourisme au Liban ?
Chaque semaine, la rédaction de l'UMP Liban publiera un compte rendu de nos activités passées en rapport avec l'actualité. Cette rubrique que nous appellerons l'Article Du Dimanche (L'ADD) sera publiée chaque dimanche, comme son nom l'indique.
Pour cette semaine, nous publions ce compte rendu rédigé par Béatrice Moughamès sur notre réunion du 7 juillet 2009 avec Messieurs André Bechara et Serge Souaid, durant laquelle ils nous ont fait une très belle présentation de Lebanese Adventure et de l'écotourisme au Liban.
samedi 27 novembre 2010
Vidéo de la cérémonie de remise des prix Dr Antoine Rouhban. Cliquez ici.
Pour la 6eme année consécutive, le Docteur Antoine Rouhban, nous a accueilli ce samedi 27 novembre 2010 au collège de La Salle de Zghorta, a l'occasion de la remise des prix du Concours de rédaction en langue française, en présence de Monsieur Etienne Louys, Directeur du Centre Culturel Français du Liban Nord.
vendredi 26 novembre 2010
Compte - Rendu : Réunion, café - débat à Baabda
Réunion café débat Jeudi 25 novembre
Les membres de la section UMP Liban se sont réunis Jeudi 25 novembre pour un café débat aux Sabatiers à Haddath autour de notre délégué du secteur de Baabda Jean Rahbé.
Plusieurs thèmes ont été abordés :
-la satisfaction du gouvernement Fillon 3 et notamment la nomination de Thierry Mariani, Alain Juppé et Michèle Alliot-Marie.
-la campagne Présidentielle 2012
-la préparation du Campus qui sera organisé en mai à Beyrouth qui marquera le départ de la campagne législative pour le candidat investi par l’UMP pour la 10ème circonscription.
-la désinformation constatée auprès de nos compatriotes sur le Proche Orient et la nécessité du député qui nous représentera à l’Assemblée Nationale d’exceller en politique internationale.
Communiqué de presse : 6e année - Concours de rédaction en langue Française
Pour la 6eme année consécutive, la remise des prix du Concours de rédaction en langue française, de la région de Zghorta, aura lieu le samedi 27 novembre 2010, au collège de La Salle de Zghorta.
Comme chaque année, le Dr Antoine Rouhban, chirurgien à la retraite, et passionné d’histoire et de langue française, est à l'initiative de ce concours.
jeudi 25 novembre 2010
L'État peine à payer ses fonctionnaires
La commission des Finances du Sénat s'inquiète : Bercy cherche 930 millions d'euros pour couvrir des dépenses de personnel en décembre.
On pensait que cela ne pouvait arriver que dans les pays les plus en difficultés de l'Union européenne. Mais c'est bien l'Etat français qui rencontrerait des difficultés à payer ses fonctionnaires en décembre. La commission des Finances du Sénat s'inquiète dans un communiqué de ce que Bercy cherche 930 millions d'euros pour régler ses factures de personnel à la fin de l'année. Huit ministères sont concernés, dont l'Éducation nationale, la Défense et le Budget.
Evènement: Café - Débat à Baabda
RDV ce soir - Café - Débat chez notre délégué UMP Jean Rahbé
Où? Café les Sabatiers à Haddath
Quand?: Ce soir, Jeudi 25 novembre à partir de 18h.
Plus d'informations sur le lien Facebook, pour cela, cliquez ici.
N'hésitez pas à consulter notre Calendrier des Évènements, en cliquant ici.
Nous invitons tous les Français de la région de Baabda à débattre autour de l'actualité française et pour mieux connaître la section UMP du Liban.
Où? Café les Sabatiers à Haddath
Quand?: Ce soir, Jeudi 25 novembre à partir de 18h.
Plus d'informations sur le lien Facebook, pour cela, cliquez ici.
N'hésitez pas à consulter notre Calendrier des Évènements, en cliquant ici.
Jean-François Copé lance un appel à l’Union sacrée derrière le Président de la République
Jean-François Copé, le nouveau Secrétaire général et ses deux adjoints, Marc-Philippe Daubresse et Hervé Novelli, ont tenu une conférence de presse à l’issue du bureau politique de l’UMP
Le bureau politique, qui se réunira désormais tous les mercredis matins, a notamment débattu de la place des différentes sensibilités dans le fonctionnement du parti
Ainsi, l’expression de toutes les sensibilités sera renforcée. « L’Union pour un Mouvement Populaire est multiple et cette union sacrée que j’appelle de mes vœux ne sera pas une expression artificielle » a rappelé Jean-François Copé dont la première décision a été de s’entourer de deux adjoints de sensibilités différentes.
« L’élan de réforme est intact »
Pas question pour le Premier ministre de rompre avec le mouvement des réformes engagé depuis 2007
« La persévérance politique est le choix le plus judicieux pour l’intérêt du pays »
« De quoi pourrions-nous rougir ? D’avoir réformé les universités, les retraites ? D’avoir instauré le service minimum ? D’avoir réussi le Grenelle de l’environnement ? »
C’est un François Fillon « assumant » le bilan du Gouvernement qui a présenté, mercredi après-midi devant les députés, sa déclaration de politique générale dix jours après avoir été reconduit comme Premier ministre par Nicolas Sarkozy.Une déclaration approuvée par 326 voix contre 226.
mercredi 24 novembre 2010
Communiqué de presse: UMP LIBAN – Réunion - débat secteur Baabda
La prochaine réunion - débat de la section UMP - Liban aura lieu, le jeudi 25 novembre prochain, au pub-restaurant “Le Sabatiers”, à Hadeth, à partir de 18 h.
La réunion sera animée par le responsable du secteur de Baabda, M. Jean Rahbe, avec Mme. Fabien Blineau-Abiramia, déléguée de section UMP-Liban.
Suite à l’actualité récente, le débat portera sur le remaniement du gouvernement par le président Nicolas Sarkozy : le nouveau gouvernement Fillon III.
Pour tout renseignement contacter M. Jean Rahbe au 03.348.101 ou Mme. Fabiene Blineau-Abiramia au 70.121.713
L'Orient Le Jour
L'Orient Le Jour
Nicolas Sarkozy veut « repenser » la rémunération des médecins
Le chef de l'Etat prône le développement de la rémunération au forfait pour les praticiens libéraux et des aides pour ceux qui s'implantent dans les déserts médicaux.
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 23 novembre au congrès des maires de France qu'il allait « complètement repenser le statut et la rémunération » des médecins libéraux, évoquant le développement du paiement au forfait. Ce serait une petite révolution pour les médecins de ville, qui tirent l'essentiel de leurs revenus du paiement à l'acte. Même si « la rémunération à l'acte restera la base », a ajouté le chef de l'Etat. Il doit recevoir vendredi les propositions d'Elisabeth Hubert, chargée d'une mission pour renforcer l'attractivité de la « médecine de proximité », alors que les étudiants s'en détournent.
Nicolas Sarkozy dénonce des "polémiques qui tirent tout vers le bas"
Nicolas Sarkozy a dénoncé mardi des "polémiques qui tirent tout vers le bas", se disant "inquiet parfois" au sujet du climat politique actuel, dominé par l'affaire liée à l'attentat de Karachi et les récentes déclarations de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin.
Nicolas Sarkozy invite les maires à réduire la dépense publique
Pour le président de la République l’effort doit être également partagé par les collectivités locales.
Une petite semaine après l’adoption de la réforme des collectivités territoriales, Nicolas Sarkozy a défendu cette même réforme devant le 93 ème Congrès de l’association des maires de France (AMF) qui se tient à Paris - Porte de Versailles jusqu’au 25 novembre.
Cette réforme, outre la création d’un nouvel élu -le conseiller territorial- en lieu et place des conseillers général et régional, vise également à modifier un « système épouvantablement complexe » qui souffrait d’une « déperdition d’énergie considérable ».
« Dans les trente années passées, on n’a pas eu le courage de couper dans les dépenses de fonctionnement, et c’est tellement plus facile de couper dans les dépenses d’investissement », a poursuivi Nicolas Sarkozy
mardi 23 novembre 2010
Nouveau sondage
Nous vous remercions pour votre participation au sondage.
A la question "Etes - vous satisfait du remaniement ?", vous êtiez près de 75% à repondre par "Oui", contre 20% pour "Non" et 5% pour "Sans opinions"
Retrouvez l'historique des sondages en cliquant ici.
- Etes - vous satisfait de la nomination de Jean - François Copé au poste de secrétaire général de l'UMP ?
Vous pouvez en débattre dans la partie commentaire de ce post.
Sarkozy prône une autre approche pour la paix au Proche-Orient
La France ne renoncera pas à l'Union pour la Méditerranée (UPM), dont le fonctionnement se heurte au blocage du processus de paix au Proche-Orient, a déclaré lundi Nicolas Sarkozy.
Dans un discours prononcé à l'occasion du 40e anniversaire de la Chambre de commerce franco-arabe, il a une nouvelle fois jugé nécessaire une "réflexion" sur la méthode employée par les Etats-Unis pour tenter de parvenir à un règlement.
"Je reste convaincu qu'il faut une approche plus politique, plus concertée, plus rapide et plus volontariste", a-t-il dit.
lundi 22 novembre 2010
Discours de Nicolas Sarkozy au monde arabe ce lundi à 19h (heure locale)
Le président français Nicolas Sarkozy prononcera ce lundi à 18H00 (19h, heure locale) une allocution dans laquelle il "évoquera les relations entre la France et le monde arabe", à l'occasion du 40e anniversaire de la Chambre de commerce franco-arabe, a fait savoir dimanche l'Elysée.
Créée en 1970, la chambre de commerce franco-arabe a pour objet de favoriser et de développer les relations commerciales et la coopération industrielle, financière, touristique et agricole entre les opérateurs économiques français et arabes, indique cet organisme sur son site internet.
Ont été conviés à ce forum Adnan Kassar, ministre d'Etat libanais, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Amr Moussa, Naguib Sawiris, président du groupe Orascom, Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique auprès du premier ministre français.
Ont été conviés à ce forum Adnan Kassar, ministre d'Etat libanais, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Amr Moussa, Naguib Sawiris, président du groupe Orascom, Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique auprès du premier ministre français.
Ce discours sera diffusé sur France 24, entre autre.
Copé «à fond pour la réélection» de Sarkozy
Jean-François Copé, dimanche, au «Grand jury RTL-LCI-Le Figaro». |
Secrétaire général de l'UMP, c'est «s'occuper de tout», dixit Jean-François Copé qui, «volontaire pour le job», n'a «pas l'intention de se dérober» devant les obstacles . Et à l'entendre dimanche, au «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», les obstacles en question sont nombreux, puisqu'il a appelé à rien de moins qu'une «union sacrée» pour les surmonter.
Qu'est-ce qui ne va pas? La crise, d'abord, «financière, économique, sociale», mais aussi politique, dans une majorité dont les sondages «ne sont pas très bons». En joueur d'échecs expérimenté, le nouveau patron de l'UMP a appris à ne «jamais sous-estimer l'adversaire» et s'est fixé comme devoir la «levée en masse» de ses troupes face à un PS qui, selon lui «se refait une santé, même si ses propositions ne sont pas très raisonnables».
Popularité: Sarkozy et Fillon gagnent 3 points, selon un sondage Ifop-JDD
Les cotes de popularité de Nicolas Sarkozy et de François Fillon gagnent 3 points en novembre, passant à 32% d'opinions favorables pour le chef de l'Etat et atteignant le seuil de 50% pour le Premier ministre, selon le baromètre mensuel Ifop à paraître dans le Journal du Dimanche.
32% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de M. Sarkozy (26% plutôt satisfaites et 6% très satisfaites), contre 29% en octobre.
La proportion de mécontents passe de 70% à 68%, avec un nombre égal (34%) de plutôt mécontents et de très mécontents. Toutes les personnes interrogées ont exprimé un avis, alors que 1% étaient sans opinion le mois dernier.
dimanche 21 novembre 2010
J. Bahout: MAM "une plus grande crédibilité donnée à la politique extérieure de la France"
La récente nomination de Michèle Alliot Marie au poste de ministre des Affaires étrangères français semble annoncer une amélioration des relations entre la France et le monde arabe. En effet, son prédécesseur Bernard Kouchner part avec une image ternie auprès des dirigeants arabes alors que MAM, elle, semble déjà s’être forgé une bonne réputation lors de ces précédents postes. Explications avec Joseph Bahout, politologue et consultant permanent au Quai d’Orsay.
Iloubnan.info : Michèle Alliot Marie, elle, connaît bien les chefs d’Etat Arabes, on dit qu’elle en a impressionné plus d’un, est cela va faire avancer certains dossiers ?
Elle a une réputation de femme de dossiers, qui sait de quoi elle parle d’habitude et qui surtout, et c’est ça qui est important pour les dirigeants arabes, parle pour la direction politique de celui qui l’envoie. C’est à dire qu’elle est en phase avec la politique de son président, ce qui n’était pas toujours le cas de Bernard Kouchner. C’est une femme qui a une image, oui, assez forte. Elle l’a forgée lors de son passage au Ministère de la Défense.
L'ADD - Pourquoi l'OTAN ?
Chaque semaine, la rédaction de l'UMP Liban publiera un compte rendu de nos activités passées en rapport avec l'actualité. Cette rubrique que nous appellerons l'Article Du Dimanche (L'ADD) sera publiée chaque dimanche, comme son nom l'indique.
Pour cette semaine, nous publions ce compte rendu rédigé par Edith Nazar sur notre réunion du 7 avril avec le lieutenant Colonel Didier Feyhl, durant laquelle nous avons débattu de l'intérêt de l'OTAN.
Pour cette semaine, nous publions ce compte rendu rédigé par Edith Nazar sur notre réunion du 7 avril avec le lieutenant Colonel Didier Feyhl, durant laquelle nous avons débattu de l'intérêt de l'OTAN.
D’après les sondages, les Français sont à 58% pour le retour de la France, entre 27 et 37% contre, et 21% sans opinion.
Il faut d’abord rappeler que le traité de l’Atlantique-Nord, ou NATO sigle anglo-saxon, a été signé en 1949 pour défendre l’Europe de l’ouest contre une possible invasion soviétique par 12 états membres.
Sommet de l'OTAN : entente sur un retrait progressif d'Afghanistan et sur sur un bouclier antimissile
Les dirigeants de l'Otan ont décidé samedi de retirer leurs troupes de combat d'Afghanistan d'ici quatre ans et gagné enfin la coopération de la Russie pour la mise en oeuvre d'un bouclier antimissile en Europe. Ces décisions très attendues ont permis au secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen de parler d'"un des sommets les plus importants de l'histoire" de l'Alliance atlantique, qui aura également consacré une nouvelle stratégie pour la décennie ainsi qu'une transformation profonde de sa structure de commandement.
L'Afghanistan au coeur du sommet de l'OTAN
Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement réunis deux jours à Lisbonne ont donné leur aval à une stratégie de sortie d'une majorité de leurs 150.000 soldats à mesure que la responsabilité des combats sera transférée à l'armée afghane, tout en s'engageant à soutenir à long terme le gouvernement de Kaboul.
samedi 20 novembre 2010
Les premiers pas de Copé à l'UMP
Jean-François Copé a pris ses marques en tant que nouveau patron de l'UMP. Le secrétaire général entend séduire le parti et ne compte pas faire de vagues avec Nicolas Sarkozy.
"Avec le président de la République, on fait tout ensemble." A la tête de l’UMP depuis trois jours, Jean-François Copé a pris le parti d’assumer largement sa mise sous tutelle. "Je ne suis pas dans la logique d’être totalement libre ou prisonnier", prévenait-il dès mercredi ceux qui guettaient en vain les premières étincelles entre l’Elysée et la rue La Boétie. Scénario hautement improbable il y a encore quelques mois, Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé ont "topé" dimanche dernier. Objectif 2012, comme le matraque depuis mardi le nouveau secrétaire national de l’UMP.
"D’ici à trois mois, il aura copéisé l’UMP"
"Pour la première fois, il y a une conjonction d’intérêts entre le président de la République et lui. Jean-François doit le soutenir s’il veut avoir une chance pour 2017", observe un député sarkozyste. Mercredi, lors du bureau politique qui l’intronisait, Jean-François Copé a pu mesurer la force de sa nomination élyséenne.
Otages - Sarkozy: "personne ne dicte" à la France
Le président Nicolas Sarkozy a déclaré depuis le sommet de l'Otan à Lisbonne que la France ne se laisserait "dicter sa politique par personne", après un message d'Aqmi prévenant que Paris devait négocier la libération des otages au Mali avec Oussama ben Laden. Dans un enregistrement audio diffusé jeudi soir par la chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira, le chef d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), l'Algérien Abdelmalek Droukdel, a affirmé que Paris allait devoir traiter avec ben Laden pour obtenir la libération des cinq otages français retenus au Mali. L'Aqmi exige en outre de la France qu'elle retire ses troupes d'Afghanistan pour libérer les otages qu'elle retient. Le 16 septembre, cinq Français ainsi qu'un Togolais et un Malgache, pour l'essentiel des collaborateurs des groupes français Areva et Satom, ont été enlevés à Arlit dans le nord du Niger, un site d'extraction d'uranium. Ils seraient détenus dans le nord-est du Mali. La mouvance Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué ce rapt le 21 septembre.
Source: AFP
Karachi : Sarkozy «n'est en rien concerné», selon Guéant
Des familles de victimes de l'attentat accusent l'ex-président, Jacques Chirac, et son ancien secrétaire général, Dominique de Villepin, de mise en danger de la vie d'autrui et d'homicide involontaire. L'ancien premier ministre demande à être entendu par la justice «le plus rapidement possible».
Après Edouard Balladur et Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et Dominique de Villepin sont à leur tour pointés du doigt dans l'affaire Karachi. Des familles de victimes de l'attentat de 2002 vont porter plainte contre l'ancien président et son ex-secrétaire général de l'Élysée pour «mise en danger de la vie d'autrui» et «homicide involontaire», a annoncé vendredi leur avocat, Me Olivier Morice.
Depuis plus d'un an, l'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002 suit la piste de représailles pakistanaises à l'arrêt, décidé en 1995 par Jacques Chirac, du versement de commissions sur la vente de sous-marins Agosta promises par le gouvernement d'Édouard Balladur.
Les tribunaux correctionnels auront leurs jurés
Le nouveau garde des Sceaux est déterminé à proposer, dès 2011, une réforme fondamentale. Conformément au vœu formulé mardi dernier par Nicolas Sarkozy, Michel Mercier a expliqué vendredi qu'il entendait faire travailler les services de la Chancellerie sur l'introduction de jurés populaires dans les audiences correctionnelles ainsi que dans la procédure d'application des peines, qui concerne notamment les décisions - parfois sujettes à polémique - relatives aux libérations conditionnelles.
En septembre dernier, c'est le ministre de l'Intérieur qui avait plaidé pour que cette idée soit mise en pratique. Dans un entretien au Figaro Magazine , Brice Hortefeux s'était ému qu'un criminel libéré sans avoir purgé l'intégralité de sa peine, se retrouve à nouveau accusé d'un homicide : «Je n'ai pas peur de le dire : cette affaire pose la question du rôle du juge de l'application des peines et de la responsabilité que lui confie la loi. Est-il normal aujourd'hui que des assassins ou des violeurs, condamnés par une cour d'assises, puissent sortir de prison avant la fin de leur peine parce que des magistrats professionnels l'ont décidé ?
vendredi 19 novembre 2010
Présidentielle : Sarkozy devancerait de 3 points Aubry au 1er tour selon un sondage Ifop
Nicolas Sarkozy devancerait de trois points la patronne du PS au premier tour de la présidentielle si l'élection avait lieu ce dimanche.
Il obtiendrait 26% des voies et Martine Aubry 23%, Marine Le Pen arrivant en troisième position (13%), selon un sondage Ifop pour la Lettre de l'opinion diffusé vendredi. Selon l'Ifop, ce premier sondage sur les intentions de vote après la séquence des retraites, au lendemain du remaniement et de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, met "notamment en lumière les difficultés actuelles du Parti socialiste à capitaliser sur les importantes mobilisations sociales de l'automne". Le sondage a été réalisé du 16 au 18 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 931 personnes inscrites sur les listes électorales interrogées en ligne et sélectionnées par la méthode des quotas.
Source: AFP
Il obtiendrait 26% des voies et Martine Aubry 23%, Marine Le Pen arrivant en troisième position (13%), selon un sondage Ifop pour la Lettre de l'opinion diffusé vendredi. Selon l'Ifop, ce premier sondage sur les intentions de vote après la séquence des retraites, au lendemain du remaniement et de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, met "notamment en lumière les difficultés actuelles du Parti socialiste à capitaliser sur les importantes mobilisations sociales de l'automne". Le sondage a été réalisé du 16 au 18 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 931 personnes inscrites sur les listes électorales interrogées en ligne et sélectionnées par la méthode des quotas.
Source: AFP
Dominique Strauss-Kahn salue le programme de Nicolas Sarkozy pour le G20
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a jugé "ambitieux", mercredi, le programme de la présidence française du G20. Nicolas Sarkozy a reçu pendant plus d'une heure Dominique Strauss-Kahn dans le cadre des consultations qu'il a entreprises sur les priorités de cette présidence.
Le chef de l'État français veut notamment lancer en 2011 le chantier de la réforme du système monétaire international (SMI), celui de la régulation des marchés de matières premières, et mettre en place une gouvernance économique mondiale dans laquelle le FMI jouerait un rôle crucial. Il souhaite aussi promouvoir de nouveaux financements pour l'aide au développement. Il a ainsi évoqué mardi soir, lors d'une intervention télévisée, une taxation des transactions financières pour financer le développement de l'Afrique.
Le chef de l'État français veut notamment lancer en 2011 le chantier de la réforme du système monétaire international (SMI), celui de la régulation des marchés de matières premières, et mettre en place une gouvernance économique mondiale dans laquelle le FMI jouerait un rôle crucial. Il souhaite aussi promouvoir de nouveaux financements pour l'aide au développement. Il a ainsi évoqué mardi soir, lors d'une intervention télévisée, une taxation des transactions financières pour financer le développement de l'Afrique.
Evènement: Remise des bourses pour le prix Dr Antoine Rouhban
Notre délégué du secteur Nord le Docteur Antoine Rouhban nous propose de partager la remise de prix au collège de Zgharta.
En effet, comme tous les ans, à l’initiative du docteur, les lycéens travaillent sur un thème de l’histoire de France.
Le thème de cette année est la Laicité. Les trois premières copies se verront remettre un chèque de la part du Docteur Antoine Rouhban.
Où? Zgharta, Liban Nord
Quand? Samedi 27 Novembre à Zgharta
Suivra un déjeuner à Tripoli. Pour plus d'informations, contacter le Dr Antoine Rouhban au 03721696.
MAM: "La France ne peut accepter que sa politique soit dictée à l'extérieur"
Dans un message en cours d'authentification, le chef de l'Aqmi exige que les négociations pour la libération des cinq Français prisonniers soient conduites par le chef d'al-Qaida. «La politique de la France ne sera pas dictée à l'extérieur», a prévenu Michèle Alliot-Marie.
Oussama Ben Laden deviendrait-il interlocuteur clé pour la libération des cinq employés français d'Areva et de Satom, capturés en septembre au Niger par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) ? Dans un message audio encore non authentifié, le chef de l'Aqmi a désigné jeudi le fondateur d'al-Qaida comme négociateur. «Toute forme de négociation sur ce sujet à l'avenir sera conduite avec personne d'autre que notre Sheikh Oussama ben Laden et selon ses conditions», a affirmé l'Algérien Abdelmalek Droukdel dans un enregistrement diffusé par la chaîne de télévision Al-Jazira et relevé par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. «Si vous voulez que vos citoyens qui sont prisonniers chez nous soient sains et saufs, alors vous devez vous dépêcher et retirer vos soldats d'Afghanistan selon un calendrier précis que vous rendrez public», a ajouté le patron de l'Aqmi, qui a revendiqué le 21 septembre l'enlèvement des Français.
La philosophie pourrait être au programme dès la seconde
Le ministre de l'Education propose d'enseigner aux élèves de seconde et première cette matière qui était jusqu'à présent réservée aux seuls élèves de Terminale
Bernard-Henri Lévy, le plus médiatique de nos philosophes français, ne croit « pas à une vague initiation à la philosophie ». Pourtant à la rentrée 2011, la philosophie, dispensée jusqu’à présent aux seuls élèves de terminale, pourra être enseignée en classe de seconde et de première dans certains lycées. Le ministre de l’Education nationale a en effet annoncé vouloir « expérimenter un enseignement » de cette discipline « plus tôt, en seconde et en première » hier lors de la journée mondiale de la philosophie organisée par l’Unesco à Paris. Selon Luc Chatel, les enseignants de philosophie pourront enseigner l’éducation civique, juridique et sociale » (ECJS), un cours d’une demi-heure hebdomadaire actuellement dispensé par les professeurs d’histoire-géographie aux élèves de seconde et première des séries générales.
Bernard-Henri Lévy, le plus médiatique de nos philosophes français, ne croit « pas à une vague initiation à la philosophie ». Pourtant à la rentrée 2011, la philosophie, dispensée jusqu’à présent aux seuls élèves de terminale, pourra être enseignée en classe de seconde et de première dans certains lycées. Le ministre de l’Education nationale a en effet annoncé vouloir « expérimenter un enseignement » de cette discipline « plus tôt, en seconde et en première » hier lors de la journée mondiale de la philosophie organisée par l’Unesco à Paris. Selon Luc Chatel, les enseignants de philosophie pourront enseigner l’éducation civique, juridique et sociale » (ECJS), un cours d’une demi-heure hebdomadaire actuellement dispensé par les professeurs d’histoire-géographie aux élèves de seconde et première des séries générales.
Accord Assemblée-Sénat sur le budget de la Sécurité sociale
Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat est parvenue jeudi à un accord sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011.
Elle s'est entendue sur un texte commun qui sera soumis le 24 novembre aux députés et le lendemain aux sénateurs pour son adoption définitive.
La CMP a adopté une vingtaine d'amendements comme celui qui aligne les prélèvements sociaux frappant les attributions d'actions gratuites sur ceux concernant les stock-options.
Il prévoit un seuil, fixé à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale - soit 11.676 euros en 2011 -, au-delà duquel les taux majorés applicables aux stock-options deviennent également applicables aux attributions gratuites d'actions.
jeudi 18 novembre 2010
L'UMP Liban se dote d'un blog
La section Libanaise de l'UMP a décidé de se doter d'un blog afin de se rapprocher de vous.
Nous souhaitons que ce blog soit l'occasion pour nous d'échanger et de communiquer, et pour cela nous avons essayé de le rendre le plus interactif possible.
Nous comptons sur vous pour vous exprimer librement, au moyen des commentaires ou alors à l'adresse présente dans la rubrique "Qui sommes - nous?".
N'hésitez surtout pas à le faire, vos réactions nous intéressent !
Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP
ll veut mettre sur la table les bonnes et les mauvaises questions pour permettre à chacun de donner son avis
Par acclamation et à l’unanimité du Bureau politique, Jean-François Copé a été élu mercredi soir, 17 novembre, secrétaire général de l’UMP. Il succède ainsi à Xavier Bertrand auquel il a rendu « un grand hommage » pour le travail accompli.
« Sensible » au soutien de sa famille politique, Jean-François Copé a évoqué « un moment important et très particulier » et souligné combien sa « première tâche est de conduire notre Mouvement à mobiliser l’ensemble des Français pour ce que nous souhaitons tous : la réélection de Nicolas Sarkozy ».
mercredi 17 novembre 2010
Communiqué de l'Élysée
Communiqué de l'Élysée après la première réunion du conseil des ministres suite au remaniement du Gouvernement.
Pour accéder au site de l'Élysée et lire le communiqué, cliquez ici.
La section UMP Liban se félicite de la nomination du gouvernement Fillon
Dans un communiqué, la section UMP Liban se félicite de la reconduction de M. François Fillon au poste de Premier ministre. Elle se réjouit particulièrement de l'entrée au gouvernement de M. Thierry Mariani, secrétaire national des Français de l'étranger, ainsi que de l'arrivée de Mme Michèle Alliot-Marie au Quai d'Orsay, et félicite M. Jean-François Copé pour sa nomination au poste de secrétaire général de l'UMP.
Une réunion entre les membres du bureau de l'UMP et M. Copé en décembre 2009 à Beyrouth avait donné lieu à l'ouverture d'une antenne Génération France au Liban. La prochaine rencontre de la section aura lieu au pub-restaurant Les Sabatiers à Hadeth à partir de 18h, le jeudi 25 novembre, pour un débat autour du gouvernement Fillon.
Source: L'orient Le Jour du 16 Novembre 2010
mardi 16 novembre 2010
Nicolas Sarkozy fixe ses priorités
Nicolas Sarkozy a livré ses priorités aux Français pour les dix-huit mois à venir, et ce deux jours après le remaniement gouvernemental. Pour sa première intervention télévisée depuis le 12 juillet dernier, le chef de l'Etat s'est exprimé en direct de l'Elysée. Voici les principaux thèmes abordés lors de cette interview, diffusée sur TFI, France 2 et Canal + :
François Fillon vante «le choix de la continuité»
Le premier ministre est intervenu lors de la première séance de questions à l'Assemblée nationale du nouveau gouvernement.Se défendant d'être devenu un «hyper-premier ministre», il a au contraire réaffirmé sa fidélité à Nicolas Sarkozy et promis un «gouvernement de combat» pour faire face aux défis jusqu'en 2012.
lundi 15 novembre 2010
Liban : Nicolas Sarkozy monte au front pour calmer le jeu
Avant la publication de l'acte d'accusation dans l'assassinat de Hariri, le chef de l'État rencontre les dirigeants libanais.
Le ballet s'ouvre lundi matin par le général Michel Aoun, allié du Hezbollah et de la Syrie, qui, pour la première fois, a les honneurs d'être reçu à l'Élysée. Son opposant, Saad Hariri, le premier ministre sunnite soutenu par l'Occident et l'Arabie saoudite, devrait lui emboîter le pas, au cours de la semaine, avant d'autres dirigeants chrétiens, Amine Gemayel et Samir Geagea. On ignore si un membre du Hezbollah (chiite) sera reçu par le président de la République, qui s'est entretenu, il y a quinze jours, avec Nabi Berry, le président du Parlement et membre influent de la communauté chiite.
Le ballet s'ouvre lundi matin par le général Michel Aoun, allié du Hezbollah et de la Syrie, qui, pour la première fois, a les honneurs d'être reçu à l'Élysée. Son opposant, Saad Hariri, le premier ministre sunnite soutenu par l'Occident et l'Arabie saoudite, devrait lui emboîter le pas, au cours de la semaine, avant d'autres dirigeants chrétiens, Amine Gemayel et Samir Geagea. On ignore si un membre du Hezbollah (chiite) sera reçu par le président de la République, qui s'est entretenu, il y a quinze jours, avec Nabi Berry, le président du Parlement et membre influent de la communauté chiite.
François Fillon fera son discours de politique générale le mercredi 24 novembre à 15H00 à l'Assemblée nationale.
François Fillon, reconduit comme premier ministre hier par Nicolas Sarkozy, fera son discours de politique générale le mercredi 24 novembre à 15H00 à l'Assemblée nationale.
31 membres composent désormais le Gouvernement Fillon III
François Fillon mesurant «l’honneur» qui lui était donné de «pouvoir continuer à servir la France».
François Fillon a présenté à Nicolas Sarkozy les membres de son nouveau Gouvernement. Après « trois années et demi de réformes courageuses, conduites malgré une sévère crise économique et financière mondiale », ce remaniement est l’occasion pour François Fillon de marquer son engagement déterminé « dans une nouvelle étape qui doit permettre à notre pays de renforcer la croissance de son économie au service de l’emploi, de promouvoir les solidarités et d’assurer la sécurité de tous les Français ».
Remaniement : Nicolas Sarkozy à la télévision mardi 16 novembre
Le chef de l'État Nicolas Sarkozy s'exprimera MARDI 16 NOVEMBRE à 20h en direct sur TF1, France 2 et Canal Plus.
Nicolas Sarkozy profitera de son passage à la télévision pour exposer les grandes priorités de la fin de son quinquennat et préciser les chantiers de son nouveau gouvernement.
dimanche 14 novembre 2010
Communiqué de la Présidence de la République
Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé :
samedi 13 novembre 2010
UMP Liban – Nouveau bureau pour une nouvelle année
Suite aux élections internes de la Section UMP- Liban, Madame Fabienne Blineau-Abiramia a été réélue au poste de Déléguée ainsi que tous les membres du bureau dont la section jeunes gérée par Monsieur Elie Chartouny.
Présente sur tout le territoire libanais, la section se réunit 2 fois par mois :
- tous les 1ers mardis de chaque mois à 19h00 à l’hôtel Rotana à Hazmieh autour d’un invité français.
- tous les 3e jeudis de chaque mois à 18h00 : café débat dans une région différente.
Ainsi, cette section permet aux français du Liban de participer au débat politique français, de faire entendre leurs voix, leurs idées dans le but d’améliorer le statut du français de l’étranger.
De plus, l’équipe aujourd’hui en ordre de marche, se prépare pour les prochaines élections législatives et présidentielles de 2012. En effet, comme l’avait promis le Président de la République, Nicolas Sarkozy, les quelques 1,5 Millions de français vivant à l’étranger pourront voter pour 11 députés les représentant. Le Liban fait partie de la 10ème circonscription.
Le Mouvement Populaire est un parti ouvert au dialogue avec tous, à l’écoute de ses militants et fier de ses valeurs Républicaines, valeurs partagées et revendiquées par tous les participants à nos activités.
A partir de la semaine prochaine, le nouveau blog de la section UMP Liban umpliban.blogspot.com sera ouvert et disponible pour toutes celles et ceux qui veulent participer au debat. Enfin, Madame Fabienne Blineau-Abiramia est à votre écoute tous les mercredis au café des lettres de 10h00 à 12h00 au Consulat Français. Pour tout renseignement 70121713, fabiramia@free.fr
Source: L'Orient Le Jour du samedi 13 Novembre
mercredi 10 novembre 2010
Promulgation de la loi portant réforme des retraites
DÉCLARATION DE M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Conseil des ministres - mercredi 10 novembre 2010
Ce texte, que le Conseil constitutionnel a jugé hier conforme à la Constitution, devient ainsi la loi de la République.
J'ai entendu les inquiétudes qui se sont exprimées pendant les débats. Et j'ai pleinement conscience qu'il s'agit d'une réforme difficile. Mais j'ai toujours considéré que mon devoir, et le devoir du gouvernement, était de la mener à bien. Avec cette loi, notre régime de retraite par répartition est sauvé.
Les Français sont désormais assurés qu'ils pourront compter sur leur retraite et que le niveau des pensions sera maintenu.
mardi 9 novembre 2010
Le Conseil constitutionnel valide la réforme des retraites
Le Conseil constitutionnel a levé mardi le dernier obstacle à la promulgation de la réforme des retraites en la jugeant conforme à la Constitution.
Les "Sages" ont rejeté les recours déposés par les groupes socialistes et apparentés de l'Assemblée nationale et du Sénat qui estimaient que plusieurs dispositions de cette loi portent atteinte au principe d'égalité pour certains salariés.
Les "Sages" ont rejeté les recours déposés par les groupes socialistes et apparentés de l'Assemblée nationale et du Sénat qui estimaient que plusieurs dispositions de cette loi portent atteinte au principe d'égalité pour certains salariés.
Articles les plus consultés
-
Il semble qu’il y ait aujourd’hui une certaine gêne de la part de la France à avoir soutenu le régime dictatorial du président Ben Ali ? Le...
-
M. Philippe Juvin, député Européen, secrétaire national des Fédérations professionnelles et maire de la Garenne – Colombes sera notre invité...