jeudi 6 janvier 2011

Vœux du Président aux forces armées pour l'année 2011

J'invite nos compatriotes à ne jamais oublier la raison d'être fondamentale de nos armées. Cette raison d'être fondamentale c'est d'assurer la sécurité des Français contre toutes les menaces et cela où qu'ils soient dans le monde, que ces menaces soient directes ou indirectes. Et cette sécurité c'est aussi la garantie des valeurs essentielles auxquelles nous sommes attachés et qui font que notre pays n'est pareil à aucun autre et que nous sommes heureux d'y vivre."

Pour son premier déplacement en 2011, le Président a choisi d'adresser ses vœux aux forces armées sur la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne). Le Président de la République, chef des armées, a rendu hommage à toutes les femmes et à tous les hommes engagés au service de la Nation, qui assurent quotidiennement la sécurité des Français contre toutes les menaces et garantissent la défense des valeurs auxquelles nous sommes attachés. "Les armées sont dans la Nation et partagent son destin" a rappelé le Président.


Engagés pour la mise en œuvre de la dissuasion nucléaire, pour la sécurité des Français sur le sol national, sur des théâtres d'opérations extérieures pour participer au maintien ou au rétablissement de la paix..., tous les militaires français, quel que soit leur corps d'armée (air, terre, mer) auront l'occasion cette année encore de vivre intensément leur métier au service de la France. "Les opérations sont la finalité des armées", a rappelé le Président. Cette année 2011, comme celle qui vient de s'achever, sera marquée par une forte activité opérationnelle. L'année 2011 sera également une étape majeure de la modernisation des armées et de la transformation du ministère de la défense.

"En cette nouvelle année, je vous souhaite de réussir dans vos projets personnels et professionnels et de continuer de servir votre pays avec passion, enthousiasme et fierté. Cette fierté que j'éprouve à commander des hommes et des femmes tels que vous, toujours prêts à se dépasser pour le bien commun et le succès des armes de la France."

"Je m'incline avec respect devant la mémoire des hommes qui ont fait don de leur vie à la France."

Dans ses vœux, le Président a tout d'abord rendu hommage aux soldats qui ont fait don de leur vie à la France, à leurs familles « dont nous avons le devoir de prendre soin, d'entourer et d'accompagner » et aux blessés « qui luttent pour le retour à une vie normale, et dont notre devoir est de les accueillir et de les épauler. »

Afghanistan, Liban, Côte d'Ivoire,... : "Au moment où je vous parle, plus de 12 000 hommes sont déployés sur des théâtres extérieurs"

Vous êtes engagés depuis trois ans dans une réforme sans précédent dont l'ampleur et l'enjeu sont considérables"

Depuis 2007, les armées sont engagées dans un effort de modernisation considérable. Engagée par le Livre Blanc et la loi de programmation militaire, la modernisation de nos armées permet leur adaptation aux exigences et aux menaces du 21ème siècle. "Pour l'avenir, j'entends bien que la priorité accordée à la Défense demeure, quelles que soient nos difficultés et la rigueur de nos choix" a réaffirmé le Président qui a également rappelé sa détermination et le soutien qu'il apporterait aux forces armées face à leurs difficultés, leurs sacrifices et leurs interrogations.

Source : Présidence de la république.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés