Le porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé, a salué lundi le "courage" des déclarations de Manuel Valls sur les 35 heures et lui a ouvert "les portes de l'UMP" pour y "développer ses idées".
"Manuel Valls semble bien seul au PS et s'il veut développer ses idées, les porte de l'UMP lui sont ouvertes!", a ironisé M. Paillé, interrogé par l'AFP sur le tollé suscité à gauche par les déclarations de l'élu de l'Essonne.
M. Valls avait remis en cause dimanche les 35 heures pour la plus grande satisfaction de certains ténors de l'UMP, dont son numéro un Jean-François Copé qui a été le premier à saluer le "courage" du maire d'Evry dès lundi matin.
"Manuel Valls a eu le courage de poser les bonnes questions qui suscitent de vrais débats --quelles que soient les réponses-- sur la sécurité, les retraites, et maintenant les 35 heures", a souligné à son tour M. Paillé.
"Et il s'est fait renvoyer dans les cordes et insulter par ses petites camarades", a ajouté le porte-parole.
M. Copé avait pour sa part souhaité avant Noël relancer le débat sur les 35 heures à l'UMP en confiant à deux libéraux, son adjoint Hervé Novelli et le chef de file des sénateurs UMP Gérard Longuet, une mission de réflexion sur le sujet.
Source : AFP