Le ministre du Budget et de la Fonction publique François Baroin a déclaré que la politique de non-remplacement d'un départ sur deux dans la Fonction publique se poursuivrait au rythme de 100 000 départs non remplacés en trois ans.
Entre 2011 et 2013, «100 000 emplois ne seront pas remplacés au sein des administrations et des opérateurs», a indiqué le ministre.
«Cela participe naturellement de la maîtrise des finances publiques. Cette politique n'en est pas moins tout à fait équilibrée, elle permet de reverser la moitié des économies réalisées aux fonctionnaires, sous la forme de bonifications», a-t-il rappelé.
Simplifier la vie des usagers
Mais, selon M. Baroin, ces diminutions d'emploi «n'ont pas d'impact négatif sur la qualité des services publics, bien au contraire», grâce à un ensemble de mesures de simplification qui facilitent la vie des usagers. «J'annoncerai en février quinze nouvelles mesures de simplification des démarches des usagers», a-t-il poursuivi. La 2ème édition du baromètre de la qualité des services publics sera présentée «prochainement» avec des résultats «à l'opposé d'un certain nombre d'idées reçues» sur «le regard porté par les français sur leurs services publics», a-t-il souligné.
«Ils en sont fiers, ils veulent des améliorations, nous sommes là pour répondre à leur demande», a expliqué le ministre.
M. Baroin a cité quelques exemples de réussite : la fusion, emblématique, de »l'ensemble des services« de la nouvelle direction générale des finances publiques (DGFIP), réunissant les administrations du Trésor et des Impôts; la rationalisation des achats des différentes administrations, qui a déjà permis d'économiser 712 millions d'euros sur un périmètre d'achats «d'un peu plus de 5 milliards».
Des mesures pour combattre la précarité
Le ministre a souhaité que leur soient «étendues» dès cette année les règles budgétaires des administrations, avec des «gains de productivité, la certification de leurs comptes», «une réduction de 10% de leurs dépenses de fonctionnement d'ici 2013», et l'interdiction de s'endetter à plus d'un an pour un «grand nombre» d'entre eux.
M. Baroin a par ailleurs rappelé l'attachement du gouvernement à combattre la précarité dans la fonction publique, via un projet de loi en cours de négociation avec les syndicats.
«Aux salariés sous CDD et sous CDI nous proposerons des passerelles d'entrée privilégiées dans la fonction publique, reconnaissant ainsi leur expérience professionnelle. L'Etat est le premier employeur de France, il se doit aussi d'être le plus exemplaire», a souligné le ministre.
Source : Le Parisien