vendredi 21 janvier 2011

Sondage : DSK serait battu par Aubry aux primaires du PS

Voilà un sondage au résultat inédit qui risque de ne pas faire plaisir outre-atlantique au patron du Fonds monétaire international. Dans le cadre des primaires socialistes, Dominique Strauss-Kahn gagnerait bien au premier tour la primaire mais... perdrait au second face à Martine Aubry, selon un sondage CSA pour BFMTV/RMC/20 Minutes* à paraître ce jeudi.

Au premier tour, le directeur général du FMI recueillerait 37% des suffrages devant Ségolène Royal (26%), Martine Aubry (16%), François Hollande (14%), Arnaud Montebourg (4%) et Manuel Valls (3%). Cette hypothèse ne tient pas compte de «l'entente» entre la patronne du PS et le patron du FMI selon laquelle, le moment venu, ils décideraient lequel des deux sera candidat à la primaire en vue de la présidentielle. Ce pacte a été vivement critiqué l'automne dernier lorsque le député Claude Bartolone a parlé de primaires de «confirmation».

Hollande gagnerait face à Royal


Dans le cas d'un premier tour sans DSK, la première secrétaire l'emporterait avec 32% des suffrages, suivie de Ségolène Royal (31%), François Hollande (22%), Arnaud Montebourg (6%), du strauss-kahnien Pierre Moscovici (5%) et Manuel Valls (4%).

Au second tour, CSA propose plusieurs duels: DSK serait battu par Martine Aubry (49-51). Il gagnerait face à François Hollande (55-45) et Ségolène Royal (57-43). Martine Aubry l'emporterait avec le même score (57-43) face à Ségolène Royal ou face à François Hollande. François Hollande gagnerait face à Ségolène Royal (51-49).

Dans cette étude, 63% des personnes interrogées affirment qu'elles n'iront «certainement pas ou probablement pas» voter aux primaires et 33% qu'elles iront «certainement ou probablement» voter.

Par ailleurs, un autre sondage CSA pour BFMTV/RMC/20 minutes publié jeudi, consacré cette fois à la présidentielle de 2012, donne Sarkozy battu par Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry ou François Hollande au second tour. Toutefois, le président ferait jeu égal avec Ségolène Royal. Quant à Marine Le Pen, elle arriverait dans tous les cas de figure en troisième position avec 17% au premier tour.

*Sondage réalisé par téléphone les 17 et 18 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 847 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales en France (méthode des quotas).

** Sondage réalisé par téléphone les 17 et 18 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 847 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales en France (méthode des quotas).

Source : Le Parisien
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés