Depuis le 1er janvier 2011, le nouveau taux à prêt zéro (PTZ+) devient plus simple, universel et sans condition de ressources
Pour beaucoup de Français, devenir propriétaire est un rêve. Et pour que ce rêve devienne réalité, le Gouvernement, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, a réformé en ce début d’année 2011 les aides existantes pour l’accession à la propriété.
Objectifs : grâce à cette opportunité, que les Français puissent plus facilement encore acquérir leur premier logement, que la solvabilité des ménages soit augmentée et qu’ainsi la France, avec ses 58% de propriétaires, progresse et rejoigne la moyenne des grands pays européens (66%).
En déplacement lundi en Seine-Saint-Denis, le Premier ministre François Fillon a lancé ce nouveau dispositif -le prêt à à taux zéro + (PTZ+)- plus simple et plus puissant que le prêt à taux zéro actuel.
Le nouveau PTZ+ qui résulte de la fusion du Pass-Foncier, de l'ancien PTZ et du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, propose des montants et des durées de prêts supérieurs. Il se présente sous la forme d'un prêt à taux zéro renforcé universel, c'est-à-dire sans condition de ressources, réservé aux primo-accédants.
Les montants des prêts, supérieurs à ceux en vigueur auparavant, dépendront de la localisation, de la performance énergétique du logement, de son statut (neuf ou ancien) et de la composition de la famille. Ainsi, l'aide accordée sera plus importante si l'achat porte sur un logement neuf avec l'objectif « d'encourager la construction plutôt que de contribuer à faire grimper les prix dans l'immobilier », comme c'est le cas en Ile-de-France où le marché est très tendu.
La démarche du Gouvernement -qui traduit la volonté de Nicolas Sarkozy exprimée lors de la campagne des présidentielles en 2007- répond aux souhaits des classes moyennes qui aspirent à plus de stabilité, à plus de sécurité, qui veulent pouvoir disposer de racines solides pour forger une famille, pour éduquer leurs enfants, pour s’impliquer dans la vie locale.
« Le PTZ+ s'inscrit parfaitement dans la lignée du Grenelle de l'Environnement visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments anciens, et à encourager l'acquisition de logements neufs BBC », remarque Eric Diard, secrétaire national de l’UMP en charge de la Croissante verte et des Energies.
Source: Le mouvement Populaire.