jeudi 27 janvier 2011

Nicolas Sarkozy se prépare avec confiance pour 2012

Sans être officiellement candidat à sa réélection, Nicolas Sarkozy commence à roder quelques thèmes de campagne lors de ses déplacementsen province.
Tendu vers l'échéance présidentielle, le chef de l'État invite ses amis à ne pas se fier aux sondages qui le donnent perdant.

À moins de cinq cents jours de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy ne manque pas une occasion de s'afficher confiant. Très confiant, même. Mardi soir, il a rencontré les grands donateurs de l'UMP, membres du «premier cercle», dans un grand hôtel parisien, porte Maillot. Il s'agissait de la troisième réunion de ce type depuis septembre, selon le trésorier du parti, Dominique Dord. Mais la première en présence de Nicolas Sarkozy, depuis les remous suscités par l'affaire Woerth.

Devant ces militants privilégiés de l'UMP, le chef de l'État est apparu très sûr de lui, alors même que les sondages le donnent largement battu en 2012 par le candidat socialiste, quel qu'il soit. «Ne vous fiez pas aux sondages. Les Français aiment malmener ceux qui sont à leur tête. Et ils ont des favoris qui ne tiennent pas la route. Regardez Delors: il aurait dû faire dix mandats si l'on avait suivi les sondages. Et Jospin: pendant cinq ans tout le monde le voyait président. Et puis il y a le cas Balladur, je suis bien placé pour le savoir», a ironisé Sarkozy à propos de l'ancien premier ministre que tout le monde voyait gagner la présidentielle de 1995. «Ils devaient tous être élus», a-t-il conclu, en égratignant au passage la gauche, cette «opposition qui se regarde le nombril» pendant que lui «s'occupe de la France».

mardi 25 janvier 2011

Le mot de notre Deleguée

Chers amis,

Je vous informe de nos 2 prochaines rencontres :


  • VENDREDI 28 JANVIER DE 16H30 A 18H00 A L’ATELIER , Rue de Damas, Berytech II, RDC,
Tel : 01426474
Réunion débat avec les Sénateurs des français de l’étranger Mme Christiane Kammermann Mr Jean-Pierre Cantegrit , Président de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE).
Merci de confirmer votre présence par mail ou par téléphone.
  • MARDI 1ER FEVRIER A 19H00 A L’HOTEL ROTANA A HAZMIEH.
Réunion débat à thème économique.
Invité : Mr Christian Besse, Directeur Général de Bancassurance et Président des Conseillers du Commerce Extérieur section Liban.
Plusieurs chefs d’entreprise français au Liban seront présents.

Enfin, je vous rappelle mes permanences tous les mercredis entre 10H et 12H et notre blog qui n’attend que vos commentaires !
Fidèlement,

Fabienne Blineau Abiramia
Déléguée UMP section Liban
fabiramia@free.fr
www.umpliban.blogspot.com

lundi 24 janvier 2011

Lundi 24 janvier à 11h au Palais de l'Elysée - Conférence de presse de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy se prêtera lundi à l'exercice de la conférence de presse, la troisième organisée à l'Elysée depuis le début de son mandat. Elle doit permettre au chef de l'Etat de développer ses priorités pour la présidence française du G-8 et du G-20.

Prévue pour durer deux heures, la conférence de presse débutera à 11h par un avant-propos du président d'une quarantaine de minutes, orienté sur le thème du G-20 et du G-8, avant de laisser place aux questions-réponses, selon l'entourage de Nicolas Sarkozy.

L'Elysée souhaite que l'échange porte sur la politique internationale.

Plus de 300 journalistes sont accrédités, dont la moitié représentent des médias étrangers, précise la présidence.

Seront également présents dans la salle les membres du gouvernement concernés, à commencer par le Premier ministre François Fillon et la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Parmi les autres thèmes qui devraient être abordés lors de la conférence de presse figure bien sûr la Tunisie.

la situation en Côte d'Ivoire. Le président pourrait aussi évoquer

En revanche, les sujets de politiques intérieure ne seront en principe pas abordés.

La précédente conférence de presse de Nicolas Sarkozy à l'Elysée remonte au 14 décembre 2009, sur le thème du grand emprunt. .

Actualité UMP Liban - Réunion débat Vendredi 28 janvier avec les Sénateurs Christiane Kammermann et Jean Pierre Cantegrit.


Nous invitons tous les Français à débattre en compagnie des Sénateurs Christiane Kammermann et Jean Pierre Cantegrit.

Où? à l’Atelier


Quand?: Vendredi 28 janvier de 16H30 à 18H00



Plus d'informations sur le lien Facebook, pour cela, cliquez ici.


N'hésitez pas à consulter notre Calendrier des Évènements.





Suite à notre réunion, les 2 Sénateurs, Christiane Kammermann et Jean Pierre Cantegrit rencontreront la communauté française à la Résidence des Pins à partir de 18H30.

samedi 22 janvier 2011

33 clubs et think-tanks vont contribuer, avec l’UMP, à l’élaboration d’un projet dans la perspective de l’après 2012

Jean-François Copé a présenté l’esprit et la méthode à l’occasion du 1er Conseil des clubs et think-tanks
De la fondation Robert Schuman de Pascale Joanin au Chêne de Michèle Alliot-Marie, de la Nouvelle République de Michel Barnier à la Fondation pour l’Innovation politique de Charles Beigbeder, de France République de Laurent Hénart à la fondation Konrad Adenauer…, 33 clubs politiques et think-tanks (laboratoire d’idées dans le domaine des politiques publiques) ont donné leur accord, mardi 18 janvier, à Jean-François Copé pour apporter leurs contributions à l’élaboration du projet pour l’après 2012 que l’UMP présentera au futur candidat de la majorité présidentielle.

vendredi 21 janvier 2011

Sondage : DSK serait battu par Aubry aux primaires du PS

Voilà un sondage au résultat inédit qui risque de ne pas faire plaisir outre-atlantique au patron du Fonds monétaire international. Dans le cadre des primaires socialistes, Dominique Strauss-Kahn gagnerait bien au premier tour la primaire mais... perdrait au second face à Martine Aubry, selon un sondage CSA pour BFMTV/RMC/20 Minutes* à paraître ce jeudi.

Au premier tour, le directeur général du FMI recueillerait 37% des suffrages devant Ségolène Royal (26%), Martine Aubry (16%), François Hollande (14%), Arnaud Montebourg (4%) et Manuel Valls (3%). Cette hypothèse ne tient pas compte de «l'entente» entre la patronne du PS et le patron du FMI selon laquelle, le moment venu, ils décideraient lequel des deux sera candidat à la primaire en vue de la présidentielle. Ce pacte a été vivement critiqué l'automne dernier lorsque le député Claude Bartolone a parlé de primaires de «confirmation».

Hollande gagnerait face à Royal

L'UMP se refuse à politiser les cantonales

Les 20 et 27 mars, le parti majoritaire devra mobiliser son électorat et éviter le vote sanction souhaité par le PS.

Dès son intronisation, mi-décembre, Jean-François Copé avait prévenu: il ne serait pas comptable du résultat de l'UMP aux cantonales. «Le coup est parti!», soupirait-il, tout en promettant de «faire de (son) mieux» pour que les candidats choisis sous le règne de son prédécesseur, Xavier Bertrand, «obtiennent le meilleur score possible». Ce manque d'enthousiasme est largement partagé au sommet du parti majoritaire, comme l'a montré le bureau politique qui s'est tenu mercredi matin. C'était la première fois que le nouveau secrétaire général mettait le scrutin des 20 et 27 mars à l'ordre du jour de la réunion hebdomadaire de l'exécutif de l'UMP. «Bien sûr, on a eu l'éternel débat sur enjeu national ou enjeu local», a-t-il résumé ensuite à l'intention de la presse, en laissant entendre qu'il accordait à la question une importance toute relative.

jeudi 20 janvier 2011

L’UMP lance le débat sur la réforme fiscale

Jérôme Chartier, dans un rapport remis à Jean-François Copé, fait des propositions pour alimenter le débat sur la fiscalité du patrimoine.

Jérôme Chartier, député du Val-d’Oise et récemment désigné comme adjoint de la déléguée générale en charge de la formation de l’UMP, a rédigé un rapport sur la convergence fiscale franco-allemande, remis lundi 17 janvier à Jean-François Copé.

S’appuyant sur une analyse approfondie des principaux aspects du système d’imposition en France et en Allemagne, il préconise une importante réforme de la fiscalité du patrimoine. Cette contribution s’inscrit dans le cadre de la réflexion lancée par l’UMP pour accompagner la réforme fiscale annoncée par le Chef de l’Etat.

Source : Le Mouvement Populaire.

Logement : un nouveau coup de pouce pour devenir propriétaire

Depuis le 1er janvier 2011, le nouveau taux à prêt zéro (PTZ+) devient plus simple, universel et sans condition de ressources

Pour beaucoup de Français, devenir propriétaire est un rêve. Et pour que ce rêve devienne réalité, le Gouvernement, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, a réformé en ce début d’année 2011 les aides existantes pour l’accession à la propriété.

Objectifs : grâce à cette opportunité, que les Français puissent plus facilement encore acquérir leur premier logement, que la solvabilité des ménages soit augmentée et qu’ainsi la France, avec ses 58% de propriétaires, progresse et rejoigne la moyenne des grands pays européens (66%).

mercredi 19 janvier 2011

Fonction publique : 100 000 emplois ne seront pas remplacés en 3 ans

Le ministre du Budget et de la Fonction publique François Baroin a déclaré que la politique de non-remplacement d'un départ sur deux dans la Fonction publique se poursuivrait au rythme de 100 000 départs non remplacés en trois ans.

Entre 2011 et 2013, «100 000 emplois ne seront pas remplacés au sein des administrations et des opérateurs», a indiqué le ministre.
«Cela participe naturellement de la maîtrise des finances publiques. Cette politique n'en est pas moins tout à fait équilibrée, elle permet de reverser la moitié des économies réalisées aux fonctionnaires, sous la forme de bonifications», a-t-il rappelé.

Simplifier la vie des usagers

Mais, selon M. Baroin, ces diminutions d'emploi «n'ont pas d'impact négatif sur la qualité des services publics, bien au contraire», grâce à un ensemble de mesures de simplification qui facilitent la vie des usagers. «J'annoncerai en février quinze nouvelles mesures de simplification des démarches des usagers», a-t-il poursuivi. La 2ème édition du baromètre de la qualité des services publics sera présentée «prochainement» avec des résultats «à l'opposé d'un certain nombre d'idées reçues» sur «le regard porté par les français sur leurs services publics», a-t-il souligné.

mardi 18 janvier 2011

Interview de MAM au JDD

Il semble qu’il y ait aujourd’hui une certaine gêne de la part de la France à avoir soutenu le régime dictatorial du président Ben Ali ?

Les principes constants de notre politique internationale sont la non ingérence, le soutien à la démocratie et à la liberté, l’application de l’Etat de droit. S’agissant d’un ancien protectorat, nous sommes encore plus tenus à une certaine réserve. Nous ne voulons pas mettre de l’huile sur le feu, mais au contraire aider dans toute la mesure du possible un peuple ami, mais sans interférer. Il y a des élections qui s’organisent, faudrait-il un « candidat de la France » ? Evidemment pas.



Que pensez-vous de la polémique autour de votre intervention à l’Assemblée au cours de laquelle vous proposiez une aide policière au régime tunisien ?

Débats à l'UMP : Sarkozy fixe les règles

Le chef de l'État est favorable à un dialogue sur la pratique religieuse, notamment celle de l'islam, dans l'espace public.

Des débats, oui, mais des débats utiles. Tel était le message adressé par Nicolas Sarkozy aux cadres dirigeants de l'UMP, réunis lundi matin à l'Élysée. La première réunion du genre depuis le début de l'année. L'occasion pour le président de revenir longuement sur quinze jours de controverses, devant le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé et le premier ministre, François Fillon.

Très en verve, le chef de l'État a donné raison à tout le monde. Jean-François Copé, d'abord: «Un parti politique qui ne lance pas de débats, c'est comme un commerçant qui n'a rien dans sa vitrine», a lancé Sarkozy. Copé, qui veut promouvoir les débats tous azimuts, est ressorti de la réunion «aux anges», selon ses proches, et convaincu qu'il fallait continuer à aiguillonner la majorité. Mais le président n'a pas non plus désavoué François Fillon: «Il faut des débats utiles, et qui débouchent sur des propositions concrètes», a-t-il martelé, en laissant entendre que la réflexion lancée par le patron des députés UMP, Christian Jacob, sur «la pertinence de l'embauche à vie des fonctionnaires», était un «débat à vide» qui n'apportait rien. François Fillon, qui a sévèrement désavoué Christian Jacob la semaine dernière, en jugeant «franchement inutile» sa proposition, s'est donc senti, lui aussi, conforté.

lundi 17 janvier 2011

Situation politique au Liban

Le Président Nicolas SARKOZY a mené de nombreux contacts sur la situation au Liban ces derniers jours, notamment avec le Premier ministre libanais Saad HARIRI, le Roi ABDALLAH d'Arabie Saoudite, le Président Bachar AL ASSAD de Syrie, le Premier ministre Erdogan de Turquie, l'Émir de Qatar et le Président OBAMA.

Au regard des récentes évolutions, et notamment des changements intervenus au sein du Gouvernement libanais, le Président SARKOZY a proposé qu'un « Groupe de contact » de pays entretenant des liens particuliers avec le Liban et la région mettent leurs efforts en commun pour aider le Liban à surmonter les difficultés auxquelles il est actuellement confronté.

La France poursuivra ce dialogue avec les pays pressentis ou qui ont manifesté leur intérêt pour participer à ce groupe informel afin de déterminer avec eux le contenu et les modalités d'une action conjointe pour contribuer à préserver la stabilité du Liban dans le respect de ses institutions démocratiques, de sa souveraineté et de son indépendance. Une réunion sera proposée dans de brefs délais.

Le Secrétaire Général des Nations Unies est tenu informé de cette démarche

Source : Élysée - Présidence de la république

L’UMP totalement opposée à des alliances avec le FN

Le créneau du Front national c’est celui de l’excès, de l’outrance sans jamais proposer de solutions.

L’honneur de la droite et du centre français est d’avoir toujours refusé l’alliance avec le FN

Comment pourrait-il en être autrement tant les différences sont déjà importantes sur le premier socle de notre famille : les valeurs.

Même si sur tel ou tel sujet il peut y avoir, comme avec d’autres formations politiques, un constat similaire, jamais le Front national ne suggère de propositions.

Le créneau du Front national c’est celui de l’excès, de l’outrance, de l’extrême, de la dénonciation de situations choquantes, sans jamais proposer de solutions. La raison est simple, le FN vit des problèmes et n’ a donc aucun intérêt objectif à essayer de les résoudre ! Un bon exemple : le FN était opposé à la loi sur la burqa !

En manque total de crédibilité -la proposition de sortie de l’euro en est un exemple flagrant- le FN version Marine Le Pen utilise les mêmes techniques d’amalgame, les mêmes discours, les mêmes allusions. Bref il ne change pas sur le fond.

A l’UMP, notre objectif, ce n’est pas de dénoncer, mais de résoudre les problèmes. Et sur tous les grands sujets économiques, régaliens, sociétaux… notre parti fera des propositions et engagera des actions.

Source : Le mouvement Populaire

dimanche 16 janvier 2011

Les jeunes dans l'attente...

La parole est à vous, chers lecteurs !
Dans le cadre de notre université de printemps nous vous encourageons à partager avec nous vos rélexions, inquiétudes, ou propositions quant à la politique de notre pays. 
Ecrivez - nous à l'adresse suivante blogumpliban@gmail.com.

Cette semaine, nous remercions notre jeune membre, William Thornton, pour cette réfléxion intéressante concernant notre jeunesse et ses attentes vis à vis de la politique de notre président.

2011, une nouvelle année débute pour le président Nicolas Sarkozy et le gouvernement de François Fillon, l’occasion aussi de faire valoir certains points de vus dans l’optique de 2012.

Alors qu’à gauche et plus particulièrement au Parti Socialiste les atermoiements sur un projet cohérent persistent et les luttes intestines se font voir de plus belles, la majorité présidentielle est prête à aller au combat. Qu’en est t il de l’électorat ? Et plus particulièrement celui des jeunes ? Il est fort à parier que l’élection de 2012 se gagnera (et comme d’habitude) au niveau de la classe moyenne, cependant l’arrivée massive de nouveaux votants constitue un facteur non négligeable.

Le Compte Rendu de la réunion avec M. Najjar est disponible

Le compte - rendu de notre réunion du mardi 11 janvier, rédigé par Nayla Ayoub, est disponible.
Vous pouvez le lire en cliquant ici, ou en vous rendant sur notre rubrique "Actualité".

Voici un extrait:
"Son père jésuite de culture française classique a beaucoup marqué sa vie. Son père lui a inculqué l’amour de l’histoire française. L’écrivain a beaucoup lu, notamment jeune quand à cause de la guerre, il était bloqué à la maison. Son séjour parisien à l’occasion de ses études à la faculté de droit a été très important dans sa vie.
Puis, Mr Najjar a retracé les contextes et histoires de tous ses livres.
« L’écrivain est par définition un être libre au niveau de la langue, du thème, du genre. » Mr Najjar a relancé L’Orient littéraire : double volonté de présenter écrivains libanais et français et de défendre certaines libertés. Le français au Liban n’est pas l’héritage du mandat français mais existait déjà grâce aux jésuites, aux bénédictins.
Durant la guerre au Liban, les écrivains libanais de langue française ont beaucoup contribué à ce phénomène."


Par ailleurs, les photos de la réunion sont également disponibles. Rendez - vous sur notre gallerie photo.

Nicolas Sarkozy: "l'amour du travail bien fait"

Le président Nicolas Sarkozy a vanté "l'amour du travail bien fait", en dégustant vendredi à l'Elysée la traditionnelle "galette républicaine" que lui offre chaque année la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie.

"Vous avez l'amour du travail bien fait", a affirmé M. Sarkozy aux jeunes boulangers-pâtissiers affiliés à la Confédération, qui lui ont offert deux énormes galettes à la frangipane. "Votre métier, c'est votre passion (...). Vous travaillez patiemment, en solitaire, dans la chaleur des fours. Vous avez l'angoisse des travailleurs indépendants", a également assuré le président, ajoutant: "C'est ma vision de l'économie, une économie d'entrepreneurs, de créateurs".

M. Sarkozy a également vanté l'apprentissage en alternance, une "filière d'excellence" choisie par tous les jeunes boulangers-pâtissiers présents pour apprendre leur métier. "Un jeune en alternance va deux fois plus vite" que les autres pour obtenir un CDI, a-t-il fait valoir. Il a précisé que le but du gouvernement était qu'il y ait "800.000 jeunes en alternance en 2015" et qu'"un demi milliard d'euros" allait être investis dans ce but.

samedi 15 janvier 2011

Temps de travail : la clé de la compétitivité et du pouvoir d’achat !

L'édito de Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, du vendredi 7 janvier 2011

Que n’ai-je entendu quand j’ai dit -voilà plusieurs mois déjà- qu’il fallait sortir définitivement de la logique des 35 heures ? J’avais eu droit au même déchainement lorsque j’avais lancé le débat sur l’interdiction de la burqa ! J’assume : à l’UMP, notre mission c’est de prendre position, de dire des choses, de proposer et de construire un projet pour Nicolas Sarkozy pour 2012. Et la question du travail est évidemment centrale : il y a eu les retraites, il faut aujourd’hui reposer la question du temps de travail !

Réfléchir à la durée du travail en France, cela ne veut pas dire que nous n’avons rien fait ces dernières années ! Bien sûr que depuis 2002 et a fortiori depuis 2007, nous avons déjà très largement assoupli le régime rigide et mortifère des 35H ! Et cela a donné des résultats.
Mais il n’aura échappé à personne que toutes les économies du monde ont été frappées par une crise extrêmement violente. Face à cela, nous ne pouvons pas rester sans réaction ! Comment vouloir réfléchir à la compétitivité de la France, de nos entreprises et répondre aux questions des Français sur le pouvoir d’achat si on ne pose pas la question du temps de travail dans notre pays ?

L'Elysée «prend acte de la transition constitutionnelle» en Tunisie

Dans un communiqué de trois paragraphes diffusé vendredi soir, l'Elysée assure que «la France prend acte de la transition constitutionnelle annoncée par le Premier ministre Ghannouchi» et «souhaite l'apaisement et la fin des violences. Seul le dialogue peut apporter une solution démocratique et durable à la crise actuelle», affirme la présidence française.
«La France se tient aux cotés du peuple tunisien dans cette période décisive», conclut le texte.

Le communiqué a été publié alors que le président Nicolas Sarkozy et son Premier ministre, François Fillon, étaient réunis à l'Elysée, depuis 19H45, au sujet de la situation en Tunisie.

Peu auparavant, l'Elysée avait indiqué qu'«aucune information» n'attestait, «à ce stade» de la venue de l'ex-président tunisien Ben Ali en France.

Le président Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, a quitté vendredi la Tunisie après une contestation sans précédent de son régime qui a été réprimée dans le sang.

Source : Le Parisien.

vendredi 14 janvier 2011

La nouvelle équipe dirigeante de l’UMP

Toutes les sensibilités sont représentées


Le bureau politique de l’UMP présidé par Jean-François Copé, secrétaire général, a complété et validé, mercredi 12 janvier 2011, l’organigramme de la nouvelle équipe dirigeante de l’UMP

En voici la composition :

Jean-François Copé, secrétaire général
Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général-adjoint
Hervé Novelli, secrétaire général-adjoint
Jean-Pierre Raffarin, 1er vice-président du Conseil national
Michèle Alliot-Marie, vice-présidente du Conseil national
Brice Hortefeux, vice-président du Conseil national
Pierre Méhaignerie, vice-président du Conseil national
Jean-Claude Gaudin, président de la Commission d’investiture
Dominique Dord, trésorier

Bruno Le Maire, délégué général au projet
Nadine Morano, déléguée générale aux élections
Edouard Courtial, délégué général aux fédérations
Michèle Tabarot, déléguée générale à la formation

Valérie Rosso-Debord, déléguée générale-adjointe au projet
Fabienne Keller, déléguée générale-adjointe au projet

Bernard Deflesselles, délégué général-adjoint aux élections
Christian Kert, délégué général-adjoint aux élections

Catherine Vautrin, déléguée générale-adjointe aux fédérations
Philippe Cochet, délégué général-adjoint aux fédérations

Jeannette Bougrab, déléguée générale-adjointe à la formation
Jérôme Chartier, délégué général à la formation

Source : Le Mouvement Populaire

Sarkozy détaille la feuille de route du Parlement pour 2011

Le chef de l'État a évoqué une possible réunion des députés et sénateurs en congrès à Versailles pour les tenir informés des travaux du G8 et du G20. 


On attendait de Nicolas Sarkozy un recadrage des relations entre le gouvernement et sa majorité. Rien de tel. Le chef de l'État, qui a reçu ce mercredi soir les parlementaires pour la cérémonie des vœux, n'est pas entré dans les polémiques de ces derniers jours sur les 35 heures ou sur l'embauche à vie des fonctionnaires. Il est vrai qu'il n'était pas devant les seuls élus de la majorité, mais face à des parlementaires de tous bords, même si les élus du PCF et du Parti de gauche avaient annoncé qu'ils boycotteraient la réception. Même au PS, les deux présidents de groupe, Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel, étaient aussi absents. En revanche, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait répondu à l'invitation. Nicolas Sarkozy l'a remercié de «travailler avec le gouvernement» sur le schéma d'aménagement du Grand Paris.

jeudi 13 janvier 2011

Renforcer la sécurité c'est garantir la liberté

La Loppsi 2, Loi de d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, a été adoptée à mardi 21 décembre en seconde lecture

Depuis 2002, la majorité mène un combat de tous les instants contre la délinquance. Et ce combat porte ses fruits : en 7 ans (entre 2002 et 2009 inclus) la délinquance globale a baissé de 14%, soit 500 000 victimes de moins par an.
Mais la délinquance ne cesse d’évoluer et notre loi doit s’adapter à ces évolutions. Ainsi, les violences, qui étaient stables, ont augmenté en 2009 de 2,8% et elles concernent des délinquants de plus en plus jeunes - le nombre d’hommes mineurs mis en cause pour vols à main armée est en hausse de 55,7%.

La Loppsi 2 vise donc à réagir avec fermeté à l’évolution de la délinquance afin de préserver l’exercice des libertés des Français. Dans cette optique, la Loppsi 2 contient 9 mesures phares :

mercredi 12 janvier 2011

Copé : «On ne nous empêchera pas de débattre»

INTERVIEW - Le secrétaire général de l'UMP défend la position de Christian Jacob sur le statut à vie des fonctionnaires face à François Fillon.

LE FIGARO. - François Fillon vient de recadrer le débat sur les 35 heures. Regrettez-vous de l'avoir lancé?

Jean-François COPÉ. - Pas du tout. Je rappellerai simplement la règle du jeu: gouvernement et parti, chacun est dans son rôle. Celui de François Fillon est d'animer notre équipe gouvernementale, le mien est de le soutenir et de permettre à notre parti de débattre de tout, sans exclusive ni interdits. C'est ma feuille de route. Ce n'est pas moi qui vais empêcher le gouvernement de faire son travail, bien au contraire. Vous ne m'entendrez jamais dire d'une mesure du premier ministre qu'elle est inutile. En revanche, chacun peut librement avoir son avis sur l'action de l'autre sans que cela soit un drame.

Fillon réaffirme son emprise sur les députés UMP

Fillon a aussi émis des réserves au débat lancé par le secrétaire général de l'UMP sur les 35 heures.

Bis repetita. François Fillon a une nouvelle fois recadré mardi Christian Jacob et, dans une moindre mesure, Jean-François Copé, dans le huis clos du groupe UMP à l'Assemblée. Comme la veille, lors de ses vœux à la presse, le premier ministre a estimé que le débat lancé par le patron des députés UMP sur «l'embauche à vie des fonctionnaires» était «dangereux et inutile». «Ce débat me gêne, je n'ai pas de problème avec ce que Christian a dit, mais en politique, ce n'est pas toujours ce qu'on dit qui compte, mais ce que les gens en font», a insisté Fillon dans un silence pesant.

Rappelant que «notre fonction publique est enviée dans le monde», le chef du gouvernement a demandé aux députés de «mesurer» les efforts déjà exigés depuis 2007 de la fonction publique d'État, dont le gel des salaires et le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. «C'est beau­coup!», a-t-il indiqué, avant de trancher: «N'ouvrons pas le débat sur le statut de la fonction publique.»

«Vous devez entendre les opinions de chacun !»

mardi 11 janvier 2011

Sarkozy et Obama unis face au défi du terrorisme

Alors que le président américain qualifie la France de «partenaire exceptionnel» dans la lutte contre ce fléau, son homologue français souligne que toute «faiblesse serait profondément coupable».

C'est dans un contexte intérieur et international particulièrement troublé que Nicolas Sarkozy et Barack Obama se sont retrouvés lundi, à Washington, pour des consultations sur le G20 et le G8 et pour un tour des grands dossiers internationaux, dont celui, brûlant, du terrorisme islamiste.

Juste avant l'arrivée de son hôte français, le président américain avait observé un moment de silence après la tragédie de Tucson, samedi en Arizona, où un jeune déséquilibré de 22 ans, qualifié d'«extrémiste» par Hillary Clinton, a ouvert le feu sur la représentante démocrate au Congrès Gabrielle Giffords, la blessant grièvement ainsi que quatorze autres, et tuant six personnes dont une petite fille de 9 ans. L'affaire secoue l'ensemble de la classe politique américaine, qui s'interroge sur les effets pervers de la violence du débat politique ces derniers mois. Le pays est «en état de choc», a reconnu Obama.

lundi 10 janvier 2011

Reunion le 11 Janvier avec Mr Alexandre Najjar

Reunion ce soir mardi 11 Janvier avec Mr Alexandre Najjar


Nous invitons tous les Français à débattre en compagnie de Monsieur Alexandre Najjar écrivain libanais d’expression française.

Où? Hôtel Rotana à Hazmieh

Quand?: Aujourd'hui Mardi 11 Janvier 2011


Plus d'informations sur le lien Facebook, pour cela, cliquez ici.

N'hésitez pas à consulter notre Calendrier des Évènements, en cliquant ici.

dimanche 9 janvier 2011

Otages tués au Niger: Sarkozy dénonce «un acte barbare»

Le président a assuré ce dimanche que la France n'acceptera «jamais le diktat des terroristes et du terrorisme».

Depuis la Guadeloupe, Nicolas Sarkozy a qualifié ce dimanche «l'assassinat» des deux Français enlevés au Niger d'«acte barbare perpétré par des barbares».
«J'ai appris ce dimanche dans l'avion qui m'emmenait de Fort-de-France à Pointe-à-Pitre l'assassinat particulièrement odieux de deux de nos compatriotes au Niger (…). C'est la nation tout entière qui condamne un acte barbare perpétré par des barbares, un acte d'une lâcheté inouïe», a déclaré le président de la République au début de son discours de vœux aux Français d'outre-mer.
«Ce crime odieux ne fait que renforcer la détermination de la France à lutter sans relâche contre le terrorisme et contre les terroristes. Les démocraties ne peuvent pas accepter cela», a-t-il ajouté.
«Les démocraties, c'est leur honneur, c'est leur noblesse, doivent lutter pied à pied contre ces barbares venus d'un autre âge qui veulent terroriser le monde entier. Nous n'accepterons jamais le diktat des terroristes et du terrorisme», a conclu le chef de l'État.

samedi 8 janvier 2011

L’UMP se met en ordre de bataille dans la perspective de 2012

Le mois de janvier 2011 lance la dynamique

Préparer avec détermination les prochaines élections présidentielles et législatives de 2012, voilà notre objectif

Pour cela, il faut renouer avec l’élan militant et construire avec tous les Français un projet présidentiel ambitieux ! Au parti mais également aux clubs et Think Tanks de faire preuve d’audace et de courage pour redonner confiance à nos concitoyens en engageant des débats sans tabous, en portant des réponses crédibles aux grands défis des années qui viennent.

C’est dans cet esprit que s’est déroulé le Conseil national de l’UMP le 11 décembre dernier lors duquel Jean-François Copé a évoqué l'impérieuse implication de tous, des militants aux ministres en passant les parlementaires, pour participer aux débats et se mettre en ordre de bataille.

C’est dans cet esprit que se construit également cette nouvelle dynamique autour de Jean-François Copé et des 2 secrétaires généraux-adjoints que sont Marc-Philippe Daubresse et Hervé Novelli.

Après la mise en place en décembre des nouvelles commissions nationales, plusieurs étapes vont marquer ce mois de janvier 2011.

* D’ici la fin de la semaine prochaine, 4 délégués généraux et leurs adjoints vont être nommés dans l’organisation générale pour prendre en main le projet, les fédérations, les élections et la formation (dans l’optique de la reconquête des territoires) ;

* Le 18 janvier, Jean-François Copé installera le Conseil des clubs et Think Tanks ;

* Le 22 janvier le secrétaire général rencontrera l’ensemble des délégués jeunes de l’UMP ;

* Le 29 janvier Jean-François Copé réunira l’ensemble des secrétaires départementaux et des délégués de circonscription qui auront un rôle majeur dans la mobilisation à venir, la circonscription étant l’ « unité de combat militant » ;

* Sans oublier le lancement des premiers débats thématiques. Parmi ces débats : le temps de travail (35 heures), le pacte républicain (identité nationale), comment prioriser l’apprentissage des langues étrangères ?

Source : L'UMP

vendredi 7 janvier 2011

Nicolas Sarkozy craint une "épuration" des chrétiens d'Orient


Nicolas Sarkozy a mis en garde vendredi contre "un plan particulièrement pervers d'épuration religieuse" au Moyen-Orient après les attaques contre les chrétiens survenues dans cette région.
Lors des voeux aux autorités religieuses à l'Elysée, le chef de l'Etat français a condamné les violences subies par cette communauté, comme l'attentat de la nuit de la Saint-Sylvestre qui a fait une vingtaine de morts dans une église d'Alexandrie, en Egypte, et les attaques contre des maisons chrétiennes de Bagdad, en Irak.

L'UMP part favorite dans les circonscriptions de l'étranger

Plusieurs ministres ou anciens ministres, dont Christine Lagarde, pourraient tenter en 2012 de décrocher l'un des onze sièges de députés représentant les Français expatriés. 



C'est l'une des principales nouveautés des prochaines législatives. En 2012, les Français résidant à l'étranger seront appelés pour la première fois à voter pour leurs onze représentants à l'Assemblée. Un membre du bureau politique de l'UMP le reconnaît sans ambages: «C'est une occasion à ne pas manquer pour nous.» Et pour cause. Sur quelque 1,3 million de Français inscrits sur les registres consulaires, seuls 340.000

La nouvelle direction de l'UMP en vue de 2012 au complet d'ici à la fin janvier

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, entend mettre rapidement le parti présidentiel en ordre de bataille pour 2012 et présentera la nouvelle équipe dirigeante au complet d'ici à la fin janvier, a-t-il dit devant quelques journalistes.

M. Copé, qui consulte "tous azimuts", cadres, élus, parlementaires et ministres, depuis sa nomination mi-novembre à la tête de l'UMP, a précisé que la nouvelle direction s'articulerait autour de "quatre pôles": le projet, les fédérations, les élections et la formation des militants qui, selon lui, seront "largement associés" à la vie du parti.

jeudi 6 janvier 2011

Nouveau sondage

Nous vous remercions pour votre participation à notre dernier sondage.

A la question "Pensez - vous utile que les français de l'étranger soient représentés aux prochaines élections législatives ?", vous êtiez près de 93% à repondre par "Oui", contre 6% pour "Non" et 1% pour "Sans opinions"
Retrouvez l'historique des sondages en cliquant ici.


Dès à présent, retrouvez un nouveau sondage sur notre blog : Etes-vous optimiste pour 2011 ?

Nous vous invitons à en débattre sur notre blog.

Vœux du Président aux forces armées pour l'année 2011

J'invite nos compatriotes à ne jamais oublier la raison d'être fondamentale de nos armées. Cette raison d'être fondamentale c'est d'assurer la sécurité des Français contre toutes les menaces et cela où qu'ils soient dans le monde, que ces menaces soient directes ou indirectes. Et cette sécurité c'est aussi la garantie des valeurs essentielles auxquelles nous sommes attachés et qui font que notre pays n'est pareil à aucun autre et que nous sommes heureux d'y vivre."

Pour son premier déplacement en 2011, le Président a choisi d'adresser ses vœux aux forces armées sur la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne). Le Président de la République, chef des armées, a rendu hommage à toutes les femmes et à tous les hommes engagés au service de la Nation, qui assurent quotidiennement la sécurité des Français contre toutes les menaces et garantissent la défense des valeurs auxquelles nous sommes attachés. "Les armées sont dans la Nation et partagent son destin" a rappelé le Président.

L'UMP déclenche son offensive anti-35 heures

Avec 2012 en ligne de mire, Jean-François Copé souhaite que ce débat alimente le projet du candidat Sarkozy.

Haro sur les 35 heures ! L'offensive, annoncée par Jean-François Copé lors de son premier conseil national de secrétaire général de l'UMP, le 11 décembre, commence mercredi. Hervé Novelli, secrétaire général adjoint du parti majoritaire, soumet mercredi matin au bureau politique sa stratégie pour en finir avec la réduction du temps de travail.

Le député d'Indre-et-Loire est l'auteur d'un rapport parlementaire datant de 2004 qui dresse un bilan aussi exhaustif qu'accablant des lois Aubry. Premier ministre à l'époque, Jean-Pierre Raffarin avait décidé de s'en tenir à quelques aménagements, avec l'accord de Jacques Chirac, peu désireux de s'attaquer à un sujet aussi explosif. Nicolas Sarkozy lui-même était jusqu'à présent favorable à un «détricotage» en douceur, la perspective de «travailler plus pour gagner plus», le slogan phare de sa campagne, s'étant éloignée au fur et à mesure que la France s'enfonçait dans la crise.

mercredi 5 janvier 2011

Le G8 du web devrait se dérouler en mai à Deauville

L'organisation du G8 du web se met progressivement en place. Selon une information du journal Le Monde, cette réunion se déroulera en même temps que le sommet du G8 à Deauville, en mai prochain. Cela confirme les informations données par Nicolas Sarkozy lors d'un déjeuner en décembre 2010 avec plusieurs acteurs du web français.

L'agenda du G8 comptera bientôt un domaine supplémentaire. D'après une information du journal Le Monde, les huit grandes puissances économiques profiteront du 37ème sommet qui se déroulera à Deauville pour aborder plusieurs problématiques liées à Internet. Celles-ci vont de la pédo-pornographie à la cybercriminalité, en passant par le piratage et les questions fiscales.

35 heures: Paillé "ouvre les portes de l'UMP" à Valls

Le porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé, a salué lundi le "courage" des déclarations de Manuel Valls sur les 35 heures et lui a ouvert "les portes de l'UMP" pour y "développer ses idées".

"Manuel Valls semble bien seul au PS et s'il veut développer ses idées, les porte de l'UMP lui sont ouvertes!", a ironisé M. Paillé, interrogé par l'AFP sur le tollé suscité à gauche par les déclarations de l'élu de l'Essonne.

M. Valls avait remis en cause dimanche les 35 heures pour la plus grande satisfaction de certains ténors de l'UMP, dont son numéro un Jean-François Copé qui a été le premier à saluer le "courage" du maire d'Evry dès lundi matin.

mardi 4 janvier 2011

Brice Hortefeux présente Sarkozy comme un "président expérimenté et protecteur"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, présente lundi, dans une interview à Nice Matin, Nicolas Sarkozy, comme un "président expérimenté et protecteur", à dix-sept mois de la présidentielle.

"La préoccupation quotidienne de l'équipe, c'est de continuer à agir, en 2011 comme en 2010, pour renforcer la cohésion de notre société autour de Nicolas Sarkozy, président expérimenté et protecteur", déclare le ministre, en réponse à une question sur la présidentielle.

Le chef de l'Etat a affirmé, le 16 novembre dernier, qu'il prendrait la décision de se représenter ou non à la présidentielle "quelque part à l'automne de l'année 2011".

L’Estonie, un nouveau venu vertueux dans la zone euro

Depuis le 1er janvier les Estoniens règlent leurs achats en euro. L’Estonie est le premier pays de l’ex-Union Soviétique à rejoindre la monnaie unique. En pleine crise de l'euro, Tallinn relève le défi et brave les eurosceptiques.

Située à la pointe septentrionale de l'Europe, l'Estonie est le 17e pays à rejoindre la zone euro. Avec son adhésion à l'euro, il affiche sa volonté de s'arrimer au continent européen, de repousser la Russie et d'être proche de ses voisins : la Finlande et la Suède.

Le gouvernement a veillé à répondre à tous les critères imposés par le traité de Maastricht. Rien de spectaculaire donc à cette adhésion hormis qu’elle intervient à un moment où l'Europe subit une crise de la dette sans précédent, au point de faire vaciller sa monnaie. Cependant cet épisode trouble n'entame en rien la détermination de Tallinn. Pour Benjamin Carton, économiste au CEPII, c'est l'aboutissement d'un long processus. « L’Estonie contractait déjà ses emprunts en euro, ça ne va donc rien changer, ça ne fait qu’entériner une situation voulue depuis longtemps. Il s’agit juste de terminer un processus qu’ils ont voulu mener jusqu’au bout malgré la crise ».

lundi 3 janvier 2011

Sarkozy à la reconquête de la droite

Si le président fait de 2011 une "année utile" pour les réformes, il va profiter des prochains mois pour rassurer et séduire de nouveau ses électeurs de la majorité en pleine doute.

Nicolas et Carla Sarkozy à pied dans les rues de Paris. 13h45, samedi: le Président et la première dame s’offrent un moment de détente et décident de déjeuner dans un restaurant du 8e arrondissement. Au lendemain de ses voeux aux Français, le chef de l’Etat se rassure en constatant la "gentillesse" des passants qu’il croise. Il semble surtout satisfait de son intervention télévisée. Onze millions de téléspectateurs l’ont regardée. "C’est 900.000 de plus que l’année dernière. Qu’est-ce que ce serait si j’étais populaire!" se félicite-t-il alors que sa cote de confiance est au plus bas.

Des voeux de combat. Sarkozy s’est plutôt bien sorti de cet exercice toujours artificiel. Debout dans la salle des fêtes de l’Elysée, il a ciselé un message habile, même s’il a versé par moments dans l’autosatisfaction. Tout en promettant de nouvelles réformes, il a dessiné le portrait du futur candidat à sa réélection: celui d’un Président protecteur, avocat de l’euro et défenseur de la laïcité. 2012? Il y pense et il en parle. Aucun de ses prédécesseurs n’avait osé évoquer, lors des sacro-saints voeux aux Français, même à mi-mot, la future élection présidentielle un an et demi avant l’échéance. Nicolas Sarkozy, lui, l’a fait. Sans hypocrisie. Sans excès non plus. Le Président a, certes, expliqué qu’avant 2012 il y avait 2011. Et qu’il entendait faire des douze prochains mois une "année utile". Une expression directement empruntée… à Jacques Chirac. Son prédécesseur l’avait utilisée en 2001. Mais le seul fait de parler du "rendezvous électoral" de 2012 prouve que Nicolas Sarkozy ne pense plus qu’à ça. Sa réélection.

samedi 1 janvier 2011

Toute l'équipe UMP Liban vous souhaite
une très bonne année

Articles les plus consultés