mercredi 8 décembre 2010

SONDAGE : Nicolas Sarkozy regagne cinq points à 35% selon Ipsos

Nicolas Sarkozy regagne cinq points, à 35%, dans le baromètre mensuel Ipsos pour le magazine Le Point, diffusé lundi.


La proportion de Français qui portent un jugement négatif sur l'action du chef de l'Etat recule de 66% à 61% en décembre. Et même plus, 45 % des sympathisants UDF-MoDem (+ 14 points) lui sont maintenant favorables.


* Le toujours Premier ministre François Fillon continue, quant à lui, son ascension, totalisant 51 % d'opinions favorables (+ 5 points). Mieux encore, il fait désormais plus d'heureux que de mécontents puisque les Français ne sont plus que 45 % (- 3 points) à lui être défavorables.

* Le grand perdant à droite est Dominique de Villepin, qui se retrouve, après le remaniement, encore un peu plus isolé. Au classement général, il perd 7 points (30%) et passe de la 14e à la 22e place, avec une chute encore plus lourde auprès des sympathisants UMP (- 13 points).

* Rama Yade (53%, inchangé) reste en tête à droite mais descend d'une place dans le classement. Christine Lagarde dont même DSK, patron du FMI, a salué en coulisse la reconduction au poste de ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie progresse de 5 points (50%) , Fadela Amara de 8 points (47%), Alain Juppé de 4 (42%) et Xavier Bertrand de 6 (36%).

* Marine Le Pen recueille le soutien de plus d'un Français sur quatre, 27%, soit le meilleur score jamais enregistré pour elle depuis son entrée dans le baromètre. En 15 ans de mesures, son père n'a jamais atteint un tel résultat (record de 26% en juin 2006).

* A Gauche , Dominique Strauss-Kahn enregistre la meilleure progression du mois (+10 points), ce qui lui permet de redevenir, avec 60% de bonnes opinions, la personnalité politique préférée des Français. Il devance sur le podium Bertrand Delanoë (53%, +2)

* Martine Aubry (44%, +1 point), François Hollande (41%, +3)

* Ségolène Royal (31%, -1). L'annonce de sa candidature aux primaires du PS "ne provoque guère d'enthousiasme", souligne l'Ipsos qui relève qu'elle recule de 5 points, avec 64% de bonnes opinions, chez ses électeurs de premier tour de la présidentielle de 2007.

* Cécile Duflot gagne 6 points (29%) et Manuel Valls 7 (29%).

Le sondage a été réalisé les 3 et 4 décembre auprès de 959 personnes interrogées par téléphone.

Source : Le point

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés