Dans un entretien au Figaro du 8 décembre 2010, le ministre de l’Intérieur annonce que la procédure de délivrance des visas sera durcie.
« L’Europe n’est pas une passoire. Elle doit se doter de nouveaux gardes-frontières pour mieux contrôler les frontières extérieures ». Brice Hortefeux précises ses objectifs notamment en matière de lutte contre l’immigration clandestine : « c'est en luttant contre l'immigration illégale que nous réussirons l'intégration des étrangers qui respectent nos règles communes », précise Brice Hortefeux qui inscrit sa mission et celle du Gouvernement dans la poursuite et l’amplification de la nouvelle politique d’immigration voulue par le président de la République.
Le combat « avec vigueur » contre « les passeurs, les mafieux, tous ces esclavagistes modernes qui exploitent la misère humaine », sera accentué.
« L'immigration illégale doit baisser et elle baissera », souligne Brice Hortefeux qui enregistre un « progrès record ». En effet :
* Depuis 2007 près de 106 000 immigrés clandestins ont été éloignés dont 25 500 depuis le début de l'année ;
* Depuis janvier, 156 filières ont été démantelées, contre 126 l'an dernier ;
* Depuis 3 ans 100 000 personnes qui tentaient d’entrer en France sans visa ont été refoulées à nos frontières.
Brice Hortefeux prendra très rapidement 3 initiatives concrètes :
* Réunion de mobilisation des préfets sur la lutte contre l'immigration clandestine ;
* Réunion des préfets et des consuls sur les priorités dans l'attribution de visas et la vigilance à apporter dans la délivrance des visas de court séjour qui ne doivent pas être des «passeports pour la clandestinité» ;
* Au premier semestre 2011, réunion des ministres en charge de l'immigration des cinq pays qui concentrent 80 % des flux migratoires vers l'Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie, en plus de la France) mais aussi ceux de Malte, de la Grèce et de Chypre, qui constituent les principaux points d'accès de l'immigration en Europe.
Source : Le mouvement Populaire.