Marie-Pierre Berry, Conseillère municipale de Limoges, Secrétaire Nationale en charge de la Lutte contre les Exclusions, se félicite que le gouvernement ait pris la mesure de l’urgence à répondre aux besoins des plus démunis pour la période hivernale.
Alors que débutent les périodes de grand froid, l’heure est à la mobilisation de tous les acteurs pour qu'aucune demande de mise à l’abri ne reste sans réponse. Aujourd'hui plus que jamais, il y a une exigence d’action et une obligation de résultats pour répondre à la détresse des plus fragiles.
Comme chaque fois qu'il s'agit d'apporter des réponses concrètes, le Parti Socialiste, par la voix de son porte-parole Benoît Hamon, n'est capable que de polémiquer sur l’accueil d’urgence des sans-papiers. Chacun l'aura compris : les responsables de la gauche sont trop accaparés par le feuilleton désolant des primaires pour penser aux Français.
Les objectifs sont pourtant clairs :
- Il faut passer d'une logique de gestion de crise à une logique d'anticipation pour mettre en place un dispositif réactif et adapté aux situations locales.
- Il faut prendre toutes les mesures pour éviter la remise à la rue à la sortie de l’hiver et anticiper la fin des mesures hivernales prévue le 31 mars prochain par la mise en place d’un dispositif pérenne d’accès au logement ou, à défaut, à l’hébergement.
L’hiver dernier a fait apparaître que 12,8% des personnes hébergées dans le cadre des mesures hivernales ont été orientées vers un logement. C'est un premier pas, mais loin des polémiques, l'effort doit être poursuivi et intensifié.
Source : LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE