Chaque semaine, la rédaction de l'UMP Liban publiera un compte rendu de nos activités passées.
Pour cette semaine, nous publions ce compte rendu sur notre réunion du 5 Février 2008 avec Madame Denise Revers-Haddad, durant laquelle nous avons parlé de la CFE.
C’est autour de Madame Denise Revers-Haddad que les membres de l’UMP-Liban se sont retrouvés ce soir là pour se renseigner sur la CFE : la Caisse des Français de l’Etranger.
Madame Denise Revers-Haddad est administrateur de cette caisse, - aujourd'hui, le poste est occupé par M. Jean-Louis Mainguy, ndlr - entre autre puisqu'elle est aussi conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger, membre de la Commission des Affaires Sociales à l'Assemblée des Français de l'Etranger, membre de la Commission de la Formation professionnelle des Français établis hors de France, membre d'honneur d'Amman-Accueil,
membre de l'association " Vivre à Damas", membre de l'Union des Français du Liban, membre de Beyrouth-Accueil, membre de l'UMP, présidente du Cercle Sportif Français de Beyrouth, Chevalier de l'Ordre National du Mérite et dernièrement Chevalier de la Légion d'Honneur.
La Caisse des Français à l’Etranger (CFE) est une caisse d’Assurance Maladie à adhésion volontaire pour les Français expatriés.
Son role est de permettre à tous les Français d'avoir accès à une couverture maladie.
Les Français âgés de 35 ans et plus, expatriés depuis plus de 2 ans peuvent adhérer à la CFE, à l'instar des plus jeunes, sans payer de droits d’entrée en 2008. Le conseil d’administration de la CFE a décidé de suspendre, pour toutes les catégories d’assurés, pendant 1 an, les règles de rétroactivité de cotisations (droits d’entrée) en cas d’adhésion tardive.
Toute adhésion, reçue entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008 sera prise en compte sans qu’aucun paiement de cotisations rétroactives ne soit exigé. Les règles relatives à la carence sont inchangées; le droit à remboursement sera ouvert.
La Caisse de sécurité sociale des Français de l'étranger (CFE) prend ses origines dans la loi du 31 décembre 1976 qui, pour la première fois, nous a permis à nous, expatriés salariés de bénéficier d'une couverture volontaire pour :
- L'assurance maladie-maternité,
- L'assurance pour les accidents du travail,
- La CFE apporte au salarié des garanties irremplaçables en cas d'accident grave,
- L'assurance maladie des étudiants, pour laquelle un tarif très réduit a été consenti,
- L’assurance vieillesse (retraite de la Sécurité sociale gérée par la CNAV),
- L'assurance vieillesse des personnes chargées de famille, qui permet notamment aux femmes d'expatriés, ayant dû renoncer à leur emploi, de se conserver des droits personnels à une retraite complète de la Sécurité sociale.
La CFE dispose d'un budget d'action sanitaire et sociale qui vient en aide aux assurés mis en situation difficile du fait d'un accident ou d'une grave maladie. Ce budget finance également des dépenses de prévention : vaccins et médicaments non pris en charge en métropole et indispensables aux expatriés.
Le système initial mis en place a été considérablement amélioré.
C'est ainsi que tous les Français de l'étranger qui le souhaitent peuvent maintenant adhérer volontairement à la CFE.
Cette caisse est devenue autonome depuis 1984 et est gérée par un Conseil d'administration élu par les expatriés dont le président est le sénateur Jean-Pierre Cantegrit.
Le patronat et la Mutualité française participent en outre à ses travaux.
Le Ministère des affaires sociales et le Ministère du budget contrôlent les travaux de cette caisse.
Le Ministère des affaires étrangères y est en outre représenté.
Grâce à une gestion rigoureuse, la Caisse des Français de l'étranger présente, depuis son origine, des comptes en équilibre qui sont une garantie pour ses adhérents.
Les Français établis hors de France ont à leur disposition un système unique de couverture sociale qui n'a ni précédent ni concurrence dans le monde.
La CFE a pour vocation et pour mission exclusives d’assurer les expatriés.
Dans le monde de la protection sociale, c’est une garantie unique de savoir-faire et d’expérience.
La plupart de ses administrateurs vivent et travaillent à l’étranger.
Ils en connaissent donc les contraintes et parfois les dangers.
Madame Revers-Haddad a en outre précisé que la CFE n’exige pas de limite d’âge, ne comporte pas de questionnaire de santé pour y adhérer, qu’un droit gratuit à 100% de bilan de santé effectué tous les cinq ans est offert à l’Hôtel Dieu de France, qu’aucun supplément n’est demandé pour une couverture de trois mois lors d’un séjour dans la métropole.
Les hôpitaux conventionnés au Liban sont l’Hôtel Dieu de France et l’Hôpital Trad.
Madame Revers-Haddad est à votre disposition pour plus amples informations.