Communiqué de presse du 8 décembre 2010
« Le Liban peut apporter beaucoup à la France »
Mercredi 8 décembre la section UMP-Liban a rencontré le Sénateur Adrien Gouteyron, Président du groupe d’amitié France-Liban au Sénat, autour d’un dîner débat, au restaurant « L’Atelier ». Les échanges furent très enrichissants. Le sénateur, qui était en visite au Liban, a déclaré que ses différentes rencontres au cours de son voyage lui avaient permises de se rendre compte une fois de plus de l’extraordinaire vitalité du peuple libanais. Il a ainsi affirmé que face à une France qui a tendance à être pessimiste, « le Liban peut apporter beaucoup à la France, car les libanais sont des gens qui ont du ressort ». Les membres de la section UMP-Liban, qui étaient présents, et qui sont constitués de français qui ont choisi l’expatriation au Liban ou de franco-libanais qui ont choisi le retour dans leur pays d’origine, ont été très touchés de cette déclaration. La responsable de la section UMP-Liban, Fabienne Blineau-Abiramia, a remercié chaleureusement le sénateur pour ses propos. Elle a aussi rajouté qu’elle déplorait l’image du Liban qui était donné dans les medias français. Sur un ton d’humour, elle a d’ailleurs donné comme exemple : « l’image du Liban en France, c’est soit la guerre, soit la chirurgie esthétique ».
Puis le Sénateur a souligné l’importance de l’enseignement du français à l’étranger en général et au Liban en particulier. En effet en visite dans des établissements d’enseignement français, le sénateur a rencontré des enseignants libanais qui lui expliquaient toute l’importance du français dans l’éducation des nouvelles générations. Ils lui ont expliqué que même si ces générations partent travailler dans les pays du Golfe ou en Arabie Saoudite, la base de culture française reste un plus culturel et éducatif qui fait la différence dans leur parcours professionnel, même si celui-ci sera ensuite anglophone. Il a donc salué l’enthousiasme de ces enseignants, regrettant parallèlement qu’ « en métropole, on a l’impression que notre langue se recroqueville sur elle-même ».
D’autre part, Adrien Gouteyron a expliqué que tout au long des quelques jours de sa visite au Liban, il avait tenu à « bien faire comprendre aux libanais la préoccupation de la France pour le Liban, et tout le Liban, à travers son extraordinaire diversité, malgré les risques de paralysie que cette extraordinaire diversité peut parfois engendrer ». Et il a souligné une fois de plus : « la leçon de courage que donne ce petit pays plein de ressources ».
Et enfin, s’adressant à la section UMP-Liban, le Sénateur a exprimé son respect de voir la section en ordre de marche pour les prochaines échéances électorales, tout en encourageant les militants à continuer leur travail. En effet 2012 sera l’année du grand rendez-vous des élections présidentielles.
Hélène Boyé – Responsable presse UMP-Liban
Gallerie d'images
Articles les plus consultés
-
Il semble qu’il y ait aujourd’hui une certaine gêne de la part de la France à avoir soutenu le régime dictatorial du président Ben Ali ? Le...
-
M. Philippe Juvin, député Européen, secrétaire national des Fédérations professionnelles et maire de la Garenne – Colombes sera notre invité...