Du 29 novembre au 10 décembre 2010, près de 190 pays sont attendus à la 16e Conférence de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se tient à Cancún, au Mexique.
Pour en savoir plus retrouvez tout le dossier sur le site du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Au sommaire de ce dossier : le programme détaillé des négociations et des événements parallèles, les enjeux et la position française qui sera défendue à Cancùn, les thèmes des négociations qui seront abordés durant ces 15 jours et pour aller plus loin, un espace pour télécharger les publications relatives aux thèmes des négociations : agriculture, déforestation....et des sujets d'actualités.
Nathalie KOSCIUSCO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, en charge des Négociations sur le Climat, représentera la France à l’occasion du 16ème rassemblement mondial sur le Climat (COP 16) organisé sous l’égide des Nations Unis dans le cadre de la convention cadre sur les changements climatiques (CCNUCC) mercredi 8 décembre 2010 à Cancun.
Cette conférence a pour objectif d'adopter "un paquet équilibré de décisions concrètes" en vue de décider, ultérieurement, d’un accord international sur le climat.
Ces mesures concernent notamment les thèmes suivants :
* la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
* un système de transparence des actions ;
* l’adaptation aux conséquences des changements climatiques ;
* l’architecture du soutien en faveur des pays en développement pour qu’ils s’adaptent aux conséquences des changements climatiques et s’orientent vers une économie à faible intensité carbone (fonds vert , transfert de technologies, renforcement des capacités) ;
* la réduction des émissions du secteur forestier et la protection des forêts (programme REDD+).
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.