lundi 30 avril 2012

Hollande veut revenir sur la gratuité dans les lycées français de l'étranger

Hollande veut revenir sur la gratuité dans les lycées français de l'étranger

30/04/2012 10h30 - FRANCE2012-PRÉSIDENTIELLE-PARTIS-PS-FISCALITÉ-ÉDUCATION - Monde (FRS) - AFP
PARIS, 30 avr 2012 (AFP) - François Hollande a annoncé lundi sur Europe 1 qu'il reverrait, s'il était élu, la gratuité de la scolarité dans les lycées français de l'étranger, en mettant en place "un mécanisme de bourses".
Nicolas Sarkozy a annoncé exactement l'inverse le 19 avril en indiquant que s'il était réélu, il maintiendrait et même étendrait la prise en charge par l'Etat des frais de scolarité dans ces établissements.
M. Hollande a dénoncé un système "assez choquant" instauré par l'actuel chef de l'Etat, avec "la gratuité des inscriptions sans conditions de ressources". Selon lui, ce système bénéficie notamment aux exilés fiscaux "qui ne paient pas d'impôts en France et en plus bénéficient de la gratuité des cours".
"Ce sera revu, a-t-il dit, parce que je mettrai plutôt un mécanisme de bourses à un niveau assez élevé pour que les expatriés Français, qui eux travaillent et permettent à notre pays d'être représentés partout, puissent avoir des frais de scolarité moins élevés".
M. Hollande a par ailleurs confirmé qu'il "renégocierait les conventions fiscales" avec les pays accueillant des exilés fiscaux français, afin de reprendre "une partie de ce qui aurait dû être versé" au fisc.
"Des personnes ont préféré échapper à l'impôt en allant s'installer dans des pays voisins, Belgique ou Suisse, et non seulement ne paient pas d'impôt sur le revenu en France mais ne paient pas d'impôt sur la fortune, c'est la raison pour laquelle ces personnes se sont, entre guillemets, exilées", a-t-il expliqué.
"Donc, il conviendra de renégocier les conventions fiscales avec les pays, Suisse et d'autres, pour que nous puissions avoir un mécanisme fiscal qui reprenne une partie de ce qui aurait dû être versé", par ces exilés, a indiqué le candidat socialiste.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés