en présence de Mr Alain Marsaud, candidat de la 10ème circonscription (dont le Liban) et de Mr Christophe-André Frassa, Sénateur des français de l’étranger
Le samedi 28 mai 2012 représentait un rendez – vous exceptionnel pour l’UMP Liban: il s’agissait du lancement de la campagne législative pour la 10ème circonscription des français à l’étranger.
Grand débat
La journée démarre par une rencontre – débat au Rotana Hôtel Hazmieh de 9h30 à 13h, l’UMP Liban avait rendez-vous avec une séance particulière: un débat sur “les français de l’étranger.
Table ronde
Après les deux hymnes nationaux libanais et français, une table ronde, en vue d’un débat entre le public et les intervenants commença par une brève introduction du modérateur de la séance, Monsieur le Professeur Pascal Monin, Directeur du Master Information – Communication à l’Université Saint – Joseph.
La première intervention fut celle de M. Sylvain Riquier, Consul général de l’Ambassade de France au Liban sur le déroulement des élections et la sécurité.
La deuxième intervention fut celle de M. Christian Besse, Président des Conseillers du Commerce Extérieur Français au Liban, sur les entreprises françaises au Liban.
La troisième intervention fut celle de M. Marcel Laugel, Conseiller des français à l’étranger sur les différentes activités des conseillers au sein des commissions consulaires. Il donne quelques chiffres sur le nombre des français dans la région : 21000 au Liban (dont 2000 binationaux), 2500 en Syrie, 1500 en Jordanie.
La dernière intervention fut celle de M. Jean-Michel Herzz, Proviseur du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, sur la réalité éducative francophone au Liban : naturelle et bien ancrée - 45000 élèves recevant une éducation à la française.
Une courte intervention imprévue fut accordée au Dr. Khalil Karam, délégué personnel du Président de la République á la francophonie, qui souhaita la coopération avec tous les français, et notamment leurs élus qui peuvent être efficaces dans cette coopération. En s’adressant aux élus, il lance un appel pour sauver Télé Liban qui fête ce samedi 28 son 53ème anniversaire et qui risque de disparaître.
Débat : questions – réponses
Le deuxième moment de la matinée fut consacré au débat et aux questions qui portèrent sur : « la main tendue au régime syrien » ; le projet consistant à rassembler les maires francophones du Liban ; les élèves des établissements français ; la coopération universitaire ; le déroulement des élections (nouveaux bureaux de vote à Jounieh et à Beyouth Ouest) ; les hôpitaux conventionnés ; les « recrutés locaux » et les aides particulières éventuelles.
Lancement de la campagne
Le troisième moment de la matinée fut celui du lancement de la campagne
- Intervention de M. Marsaud : métaphore du « mariage entre lui et Fabienne » pour un combat politique difficile qui sera gagné grâce à l’engagement des militants et des sympathisants.
- Courte intervention de la suppléante, Mme Fabienne Abi Ramia qui insista sur le travail d’équipe et le climat stimulant du débat.
- Quant à l’intervention de clôture, elle revenait à M. le sénateur Frassa qui rappela qu’il s’agissait d’une campagne à gagner, campagne nécessitée par une nouveauté importante : élection de 11 nouveaux députés représentant les français de l’étranger, venant renforcer le groupe des sénateurs des français de l’étranger, pour mieux défendre les intérêts des français de l’étranger qui constituent une réalité spécifique, et les élus de la nation représentent les « diverses réalités nationales »
Diner de Gala
A partir de 20 heures, un diner de gala réunissait à l’hôtel Movempïc plus de trois cent participants dans un climat de fête, de campagne électorale, et d’amitié franco – libanais, autour du candidat M. Marsaud, et de sa suppléante, Mme Abi Ramia, en présence de M. le Sénateur Frassa et de quelques parlementaires libanais.
Lancement de la campagne Marsaud sur la 10è. Circonscription |