jeudi 30 août 2012


Chers amis,

Depuis plus de 2 mois que nous avons élu  Alain Marsaud, député représentant des français établis sur les 49 pays de la circonscriptions, voici le bilan : http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/2089.asp

·         Le candidat Hollande l’avait annoncé, le Président l’a fait : les français de l’étranger sont visés par le PS. En effet, les parlementaires PS ont voté contre l’arrêt de la PEC (Prise en Charge) . Malgré la pétition lancée sur le net, malgré les interventions déterminées par nos parlementaires UMP, Alain Marsaud, Thierry Mariani et Claudine Schmitt à l’Assemblée Nationale et Christophe-André Frassa au Sénat,la PEC a été brutalement arrêté ! Je cite le Sénateur Frassa : « Conséquence immédiate ? Les familles, dont une large majorité sont déjà parties en vacances, vont être prises de court et devront payer intégralement les frais de scolarité pour les classes de seconde, première et terminale dès la prochaine rentrée de septembre.
Inévitablement, certaines familles non boursières connaîtront de grandes difficultés pour régler des frais de scolarité qu'elles n'avaient pas prévu de devoir payer. Je ne peux que déplorer le délai beaucoup trop court laissé aux parents pour intégrer de tels montants dans le budget familial.
La prise en charge, comme toute mesure inédite, n'était certes pas parfaite, mais quel objectif visez-vous exactement en la supprimant d'un trait de crayon ?
Je me rallie sans condition à la levée de boucliers qui a suivi cette décision unilatérale, et nombre de vos amis politiques se sont eux-mêmes élevés contre ces méthodes d'un autre temps. »

·         D’autre part, dans le projet de loi de finance rectificative,  l'article 25 étend le prélèvement social au taux de 15,5 % à tous les revenus – location ou vente – que les non-résidents tirent de leurs biens immobiliers situés en France. Cette nouvelle taxe s'ajoutera évidemment aux taxes déjà prélevées. L'article 25 prévoit donc de soumettre les revenus tirés de biens immobiliers par des personnes non résidentes, françaises ou étrangères, aux prélèvements sociaux – CSG, CRDS, etc... – à un taux de 15,5 %.
Pourquoi une personne qui ne bénéficie en rien du régime social français, et a fortiori un étranger, y contribuerait-elle de fait ?
Comment le Gouvernement pourrait-il justifier auprès d'un Australien qui aurait des revenus fonciers en France, par exemple, le fait qu'il lui faille payer ces prélèvements sociaux et rembourser une éventuelle dette sociale qu'il n'a en rien contribué à creuser ?
En ce qui concerne la rétroactivité de cette mesure dirigée contre les non-résidents, permettez-moi, là aussi, d'avoir une pensée pour tous ceux qui, non seulement n'ont plus aucun moyen de se retourner, mais, en plus, ne peuvent plus se retourner.
Vous pensez vendre votre bien ? Vous n'échapperez pas à ce nouveau prélèvement. Il s'appliquera également aux plus-values réalisées à compter de l'entrée en vigueur de la loi.
À titre d'exemple, la mesure pourrait impacter quelque 200 000 Britanniques, qui devront payer 34,5 % de taxes en France, contre 28 % pour un bien en Grande-Bretagne. De quoi y réfléchir désormais à deux fois avant d'investir en France !
Autant dire que la France risque de payer un lourd tribut en conséquence de décisions politiques qui vont à l'encontre du droit européen et de l'intérêt de ses citoyens. Nous aurons l'occasion d'en discuter lors de l'examen de nos amendements tendant à supprimer l'article 25.
·         La commission des Affaires Étrangères à l’Assemblée Nationale a nommé Alain Marsaud au conseil d’administration de France expertise internationale

·         Concernant le Liban, la section UMP du Liban que je préside continuera ses actions mais s’appuiera sur la présence politique d’Alain Marsaud à l’Assemblée Nationale. Un nouveau bureau sera organisée dès la rentrée. Tous ceux qui souhaitent y participer sont les bienvenus ! En quoi consiste un bureau ? A définir plusieurs groupes qui travailleront sur des thèmes et dossiers précis qui touchent les Français du Liban . Nous organiserons également des permanences mensuelles à Tripoli, Zahlé, Jbeil, Saida et Tyr afin d’être au plus proche de nos compatriotes au Liban. Bien sûr la permanence du mercredi matin au café des Lettres au Consulat à Beyrouth se poursuit.

·         Concernant l’UMP, un Congrès aura lieu en novembre 2012 et les adhérents à jour de cotisations pourront voter afin d’élire le nouveau Secrétaire Général. Plusieurs candidats sont officiels : Jean-François Copé, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet. Dès lors, commence une campagne à l’intérieur de notre mouvement qui me parait saine, utile et même indispensable pour travailler sereinement pour gagner les prochaines échéances électorales.
Je vous encourage à lire les différents programmes et même à participer à ce grand débat sur tous les réseaux sociaux.

·         Ainsi je vous informe dès maintenant de notre réunion de rentrée MARDI 11 SEPTEMBRE A 19H00.
L’ordre du jour sera :
-organisation du nouveau bureau de la section UMP Liban et des nombreux groupes de travail à thèmes précis
-détails de nos actions entre septembre 2012 et décembre 2012
-débat autour des élections internes de l’UMP et le futur congrès de novembre 2012

Toujours fidèle à mes convictions, toujours droite face aux valeurs Républicaines, femme de droite militante, je suis déterminée dans le combat à améliorer la vie des français de l’étranger et plus particulièrement les français du Liban.
A l’écoute, je ne manquerai aucun RDV nécessaire à faire entendre notre voix !

Bien fidèlement,

Fabienne Blineau-Abiramia
Déléguée UMP Liban
Suppléante du député Alain Marsaud

Articles les plus consultés