mercredi 15 juin 2011

"Liban, ma deuxième patrie" : quand la binationalité ouvre sur le monde

Depuis quelques jours, la présidente du Front National demande la fin de la binationalité. Nantaise d’origine, j’aurais pu me sentir bien loin de ce sujet, si mon destin ne m’avait pas fait épouser un libanais ! J’ai eu envie de témoigner car si après ce coup de publicité lancé, la presse réagit , elle choisit comme par hasard des exemples de binationaux dont je n’ai pas besoin de vous rappeler tant le paradoxe est permanent ! Et moi par exemple ? qu’en est-il ? française naturalisée libanaise ?

Tout d’abord, mon expérience est double. Elle concerne d’abord mon choix de m’expatrier, de vivre au Liban : choix qui pourrait paraitre difficile et qui a été chez moi si naturel tant la France est présente au Liban. Présente dans la vie quotidienne au Liban mais aussi présente dans le cœur des libanais.


C’est en quittant mon pays que j’ai compris à quel point et avec quel orgueil, j’étais fière d’appartenir à ma patrie la France et surtout je crois appartenir à un pays dont les valeurs Républicaines sont les meilleures au monde. Liberté, Egalité, Fraternité : 3 mots encrés dans mon quotidien.

Plusieurs affiches s’encadrèrent naturellement chez moi : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen , la Marseillaise puis le drapeau bleu blanc rouge et le buste de Marianne !
Oups…dois-je préciser que je partage évidemment toutes ces revendications avec mon mari libanais naturalisé…français !

Alors à quoi bon être naturalisée libanaise ???
Et bien ce pays n’est pas pour moi un pays de passage mais une 2ème patrie !
Jusqu’à ma mort, je vivrai entre ma terre de naissance et ma terre d’adoption.
L’une est en moi par les gènes, par ma culture par mon sang, par ma famille et mes amis.
L’autre s’est mêlée par l’amour, par l’enrichissement sans égal d’une autre culture , par ma belle-famille et par des amis!

L’une m’a apporté ces valeurs Républicaines qui circulent au plus profond de moi comme mon sang et que personne ne me volera, la valeur de la citoyenneté et le respect de la différence .
L’autre m’a appris à relativiser les vrais problèmes de la vie, à savoir apprécier chaque moment, chaque instant, à ouvrir ma maison sans crainte du prochain !
L’une m’a fait un peu oublier les valeurs familiales alors que l’autre me donne des leçons de bonheur tous les jours !
Et je pourrais continuer…

Mon ami Sénateur des Français établis hors de France, Christophe-André Frassa disait que la double nationalité est une des valeurs qui fondent la République française. D’ailleurs sur les 2 500 000 français de l’étranger, la moitié sont des bi-nationaux !
Quelle richesse pour la France !

Ma binationalité m’a ouverte sur le monde et au lieu de monter les français les uns contre les autres, au lieu de faire peur aux français de métropole en stigmatisant toujours les mêmes étrangers, profitons de cette richesse de notre patrie. Cette double nationalité traduit peut-être une connaissance de 2 cultures, de 2 langues. Et alors ?
Pourquoi avoir peur ?
Ne nous replions pas sur nous-mêmes !
Ceci n’empêche qu’il faut être le plus ferme possible sur les mesures de naturalisation, j’en suis clairement adepte !

Et puis, il y a le fruit le plus cher de ma binationalité : mes enfants ! Ils sont l’union de 2 pays, 2 cultures, 2 terres, 2 peuples, 2 langues.
Souvent l’on pose cette question à mes enfants ou à moi-même: tu préfères la France ou le Liban ?
Et bien, comme disait Jean-Pierre Raffarin lors de son passage à Beyrouth, nous n’avons pas envie de répondre, tout cela fait parti de notre ADN !!


Fabienne Blineau-Abiramia


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés